Le mardi 22 janvier 2013, Philippe FOLLIOT s’est rendu à berlin, accompagné de ses collègues parlementaires, afin de participer aux cérémonies du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.
A cette occasion, il a pu rencontrer ses homologues allemands du Bundestag et plus particulièrement, revoir son ami Oliver LUKSIC, Député FDP de la circonscription du Land de la Sarre depuis 2009, qu’il avait rencontré lors d’un « séjour de contact » il y a deux ans. Symbole de l’entente entre nos deux pays et de l’amitié qui les lie, la relation entre Philippe FOLLIOT et Oliver LUKSIC est un exemple de l’avancée du « couple franco-allemand » et de la construction de la paix en Europe.
En effet, après avoir rencontré les membres du FDP (Freie Demokratische Partei) avec les parlementaires du groupe UDI, il s’est rendu à un déjeuner offert par Monsieur Norbert LAMMERT, Président du Bundestag. Ce déjeuner a été suivi d’une séance commune du Bundestag et de l’Assemblée nationale. Lors de cette séance commune, les représentants français et allemands (avec le Président de la République française M. François HOLLANDE, la Chancelière fédérale allemande Mme. Angela MERKEL, le Président du Bundestag M. Norbert LAMMERT et le Président de l’Assemblée nationale M. Claude Bartolone ainsi que les représentants des différents groupes politiques) ont rappelé tout le chemin parcouru depuis la fin de la seconde guerre mondiale entre nos deux pays. En effet, par l’intermédiaire des pères fondateurs de l’Europe (Jean MONNET, Robert SCHUMAN), l’amitié franco-allemande, s’est renforcée, à travers une relation étroite et fidèle entre le Président de la République française et le chancelier fédéral allemand, initiée par deux grands hommes De Gaulle et Adenauer à travers la signature du traité de l’Elysée en 1953. Cette amitié, base de l’Europe telle qu’elle a été construite, est un atout capital au moment de la mondialisation croissante des relations internationales. Ainsi, bâtir, ensemble, entre nos deux peuples, un socle solide de valeurs est, à terme, une des réponses qu’il faudra apporter pour faire face à la crise que l’on connait. Au moment où la France intervient au Mali, pour défendre la paix et lutter contre le terrorisme, le soutien et l’entente avec un de nos plus proches alliés est plus que jamais d’actualités. A la suite de ces interventions, l’ensemble de la délégation française et allemande s’est rendu au Philarmonie de Berlin pour un concert et une réception offerte par M. Joachim GAUCK, Président de la république fédérale d’Allemagne.
Cette journée d’anniversaire du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, marquée par le rappel de notre histoire commune avec l’Allemagne, a été l’occasion de rappeler la nature et le sens de l’amitié franco-allemande, amitié, symbole à la fois d’une paix durable et d’une Europe forte.