Le 05 février 2013, Philippe FOLLIOT a auditionné, en tant que Président du groupe d’amitié France/Égypte, l’ambassadeur de France en Égypte, Monsieur Nicolas GALEY.
Lors de cette réunion, Monsieur GALEY est revenu sur la situation politique égyptienne qui ne laisse pas indifférent dans notre pays. Rappelant que c’était la première fois que l’Égypte était dirigée par un homme véritablement élu par le peuple, il est revenu sur les récentes manifestations liées à l’adoption de la constitution du 22 novembre 2012. Si la situation politique reste encore très instable (notamment sur le flou régnant quant à l’organisation des prochaines élections législatives qui devaient se dérouler en février 2013), il s’est dit aussi inquiet quant à la situation économique du pays qui est reste très dépendante des aides financières extérieures. Revenant sur l’engagement de la France au Mali, il a rappelé que le Président MORSI était opposé par principe à toute intervention étrangère, ce qui allait dans le sens de son opinion publique. Enfin, il a fait un point sur la situation des chrétiens d’Égypte (et plus particulièrement des Coptes), où il a assuré que leur situation était difficile et que cela durait depuis près de quatorze siècles.
En conclusion de cette réunion, l’ambassadeur de France a souligné la nécessité d’une approche adaptable dans les circonstances actuelles. Il convient donc, pour la France, d’entretenir la relation franco-égyptienne par l’enseignement du français et le développement de contacts avec les nouvelles élites à la fois politiques et économiques et par le biais des parlementaires de nos deux pays.