Jeudi 14 février, Yannick BRU, l’entraîneur des avants du XV de France et ancien joueur du Stade Toulousain et de ce même XV de France, était l’invité de l’Association pour les Oeuvres Culturelles Marcel Guiraud dans le cadre des jeudis de la Bibliotèca qui depuis plus de deux ans anime l’activité culturelle de la montagne autour des dîners-débats qu’elle organise. La question qui était posée ce soir-là à Yannick BRU était la suivante “Équipe de France de Rugby : priorité du rugby tricolore?”
Devant une salle comble composée d’amateurs et d’amatrices de rugby, l’entraîneur de l’équipe de France, pourtant dans une période délicate, s’est plié aux jeux des questions/réponses. Il a répondu avec humulité, réalisme et humour pour expliquer les difficultés de son rôle d’entraîneur, surtout après deux revers subis dans le tournoi face à l’Italie et les Gallois.
Sans esquiver aucune question, en dehors de celle sur une potentielle titularisation des joueurs castrais, Claassen et Samson, pour le match contre l’Angleterre, Yannick BRU a pris le temps d’expliquer les méthodes de sélections, des choix de joueurs, des difficultés de l’équipe nationale avec notamment un Top 14 très relevé sollicitant énormément les joueurs, contrairement aux autres nations, lesquelles ont les leurs à disposition beaucoup plus longtemps «Nous avons un véritable problème de fraîcheur, c’est déterminant au niveau international». Les futures négociations entre la Ligue qui gère le championnat et la fédération qui a la responsabilité du XV Tricolore, seront déterminantes pour préparer la prochaine Coupe du Monde.
Yannick Bru a fait l’unanimité autour lui. Pédagogue, il fut un très grand joueur et on peut que lui souhaiter de composer une très grande équipe de France.
L’Association pour les Oeuvres Culturelles Marcel Guiraud vous informe que le prochain débat autour du rugby aura pour thème la Coupe d’Europe de rugby et se déroulera le 4 avril prochain.