Philippe Folliot a interrogé, par questions écrites publiées aux Journaux Officiels du 9 février et du 2 mars 2010, Monsieur le Ministre de l’Education nationale sur la préservation et l’enseignement des langues régionales, et plus particulièrement de l’Occitan.
Enseignement public – Philippe Folliot a interrogé M. le ministre de l’éducation nationale sur la question de l’enseignement de la langue d’oc, et notamment celle de l’enseignement public. Depuis juillet 2008 (article 75-1), les langues régionales sont inscrites dans la Constitution, et la question des langues de France est désormais présente dans le débat public. Les régions représentent un maillon essentiel pour toute politique ambitieuse en faveur de l’occitan-langue d’oc, incluant nécessairement des mesures de soutien à l’enseignement public. Dès lors, quelles mesures sont envisagées pour soutenir et assurer l’enseignement public de l’occitan, secteur essentiel pour la transmission et sa promotion ?
Réforme des lycées – Quelle place entend-on réserver aux langues régionales, qui appartiennent selon la Constitution au « patrimoine de la France », dans la réforme des lycées, et plus particulièrement quelle place sera réservée à l’enseignement de l’occitan?
Reconnaissance des langues régionales – M. Philippe Folliot s’est penché sur l’avenir des langues régionales. La reconnaissance des langues régionales, qui appartiennent au patrimoine de la France, est désormais inscrite dans la Constitution. Le Gouvernement s’est engagé à déposer un projet de loi afin de clarifier leur statut et d’entreprendre leur transmission par différentes voies. Quel est l’état d’avancement de ce projet du Gouvernement, et la façon dont il envisage inscrire dans les faits cette reconnaissance, concernant en particulier l’occitan en Midi-Pyrénées ?
Vous pouvez retrouver toutes les questions posées par Philippe Folliot au Ministre de l’Éducation nationale sur le site internet de l’Assemblée Nationale.