Lundi 30 septembre, la France a reçu le premier et tant attendu des 15 exemplaires de l’A400M qu’elle a commandé dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire. Pour l’occasion, Philippe FOLLIOT, s’est rendu sur le site d’Aribus Military à Séville pour la cérémonie officielle, en présence notamment de Jean-Yves le DRIAN, Ministre de la Défense et de Tom Enders, patron du groupe Airbus. Il s’agit d’un avion de transport militaire ultramoderne, à la fois tactique et logistique, capable de transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel, et de se poser sur des terrains non préparés comme le sable, avec des blindés ou des hélicoptères à son bord. Cet avion servira aussi pour l’entrainement des troupes parachutistes, et Philippe FOLLIOT a fait part de son souhait de le voir présenté à Castres au 8ème RPIMA prochainement. Le partenariat entre les sept pays que sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie, puis depuis 2005 la Malaisie, a failli être mis à mal plusieurs fois face aux difficultés de surcoûts causés notamment par une motorisation complexe, mais aussi par des demandes techniques des pays clients parfois divergentes, qui en font aujourd’hui un avion extrêmement polyvalent, et enfin par des délais de livraison non respectés, puisque l’A400M a plus de quatre ans de retard. Accompagnant le Ministre, Philippe FOLLIOT et une petite délégation ont fait partie du vol inaugural entre Séville et Orléans où ils ont pu apprécier les qualités et potentialités de cet avion, le meilleur et le plus compétitif de sa catégorie. Ce premier A400M, désormais basé à Orléans, est destiné à remplacer le Transall C-160. Néanmoins, avant de pouvoir accomplir ces premières missions, l’avion doit subir une série de tests pendant quatre ans. D’après Tom Enders, patron du groupe EADS : « il est temps de démontrer son potentiel commercial ». Airbus espère bien en exporter quelques centaines dans les années à venir.