DANS LA PRESSE: LA TRIBUNE

Département du Tarn - XVe législature
La liste des co-signataires sénateurs de la Tribune : -Philippe FOLLIOT-Marie-Lise HOUSSEAU-Alain CHATILLON-Hervé MARSEILLE-Jocelyne ANTOINE-Annick BILLON-Yves BLEUNVEN-François BONNEAU-Olivier CADIC-Guislain CAMBIER-Michel CANÉVET-Vincent CAPO-CANELLAS-Patrick CHAUVET-Édouard COURTIAL-Vincent DELAHAYE-Bernard DELCROS-Brigitte DEVÉSAFranck DHERSIN-Élisabeth DOINEAU-Alain DUFFOURG-Daniel FARGEOT-Isabelle FLORENNES-Amel GACQUERRE-Jocelyne GUIDEZ-Olivier HENNO-Loïc HERVÉ-Christine HERZOG-Annick JACQUEMET-Laurent LAFON-Pierre-Antoine LEVI-Anne-Catherine LOISIER-Hervé MAUREY-Franck MENONVILLE-Jean-Marie MIZZON-Catherine MORIN-DESAILLY-Paul-Toussaint PARIGI-Anne-Sophie PATRU-Bernard PILLEFER-Denise SAINT-PÉ-Nadia SOLLOGOUB-Sylvie VERMEILLET-Jean-Marie VANLERENBERGHE
Le mercredi 2 avril 2025 M. Gérard MESTRALLET (envoyé spécial économie pour le corridor IMEC) était interrogé par le sénateur Philippe Folliot dans le cadre de la Commission des affaires étrangères, au sujet de de la mission « IMEC France » (Inde-Moyen-Orient-Europe). Ce projet lancé en marge du G20 qui s’est tenu à New Delhi en septembre 2023, consiste en un corridor multimodal d’environ 6 400 kilomètres de long. Il est composé de trois segments : un premier segment maritime entre l’Inde et la péninsule arabique, un deuxième segment terrestre entre le sud-est de la péninsule arabique et Haïfa en Israël (Israël et la Jordanie ne sontPlus…
Le 26 mars 2025, Philippe Folliot interrogeait lors d’une audition de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, la dualité entre l’augmentation de la demande des métaux rares et la quasi-impossibilité d’ouvrir des mines en France pour extraire nos propres minerais. En effet, cela pousse à importer ce qui n’est pas négligeable vis-à-vis de l’empreinte carbone d’une part, du coût de la matière d’autre part, et enfin de la problématique de souveraineté. Ceci semble paradoxal, sachant que les métaux rares sont utilisés dans le cadre de la transition énergétique. Le Tarn est ainsi confronté àPlus…