Le ministère de la cohésion des Territoires du ministre Jacques MEZARD vient de l’annoncer : les deux villes moyennes de notre circonscription, Albi et Castres, ont été retenues avec 220 autres villes pour participer au plan « Action cœur de ville » qui vise à redynamiser les centres-villes des communes moyennes du pays. Chacun le sait, l’activité dans ces communes depuis quelques années a déménagé vers les périphéries accessibles seulement en voiture, vidant petit à petit les centres-villes, souvent organisés pour le commerce, de leur attractivité. Albi comme Castres en ont fait les frais et certains – en France et jusqu’aux Etats-Unis ! – n’ont pas hésité à relayer, voire noircir caricaturalement la situation.
Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie qui en bénéficie ! Il ne s’agit donc pas d’une politique sectorielle mais bien globale dans son approche du centre-ville.
Dès aujourd’hui, les communes peuvent engager la démarche. Par convention avec l’Etat et ses partenaires, les villes retenues pourront bénéficier d’une part des plus de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans pour mettre en œuvre leurs premières actions sous gouvernance locale, gage de l’autonomie des collectivités territoriales.
Nous sommes pleinement convaincus de la nécessité de ce plan pour les deux plus grandes villes du Tarn qui obtiennent des crédits et un véritable accompagnement de long terme afin de mettre en œuvre une dynamisation qui permettra aux habitants et aux élus de créer leur centre-ville de demain.