Le lithium est l’un des cinq métaux dits « critiques », associés aux « terres rares », ce sont des métaux nécessaires à la transition énergétique, et plus généralement, à la plupart de nos outils numériques. En cas de rupture d’approvisionnement, la France se trouverait donc dans une situation compliquée vis-à-vis de ses besoins et de sa production industrielle. Pour ces raisons, le sénateur Philippe Folliot a souhaité déposer une question écrite (n° 01907) le 24 octobre 2024 adressée au ministre chargé de l’industrie, délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.
Texte de la question :
M. Philippe Folliot appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie sur l’approvisionnement et la trajectoire d’autonomie en matière de métaux critiques, en particulier du lithium. Le lithium est classé dans les « métaux critiques » liés aux technologies nécessaires à notre transition énergétique. À ce titre, l’accélération à marche forcée de la fin du moteur thermique pose la question du remplacement du parc automobile, en particulier au regard de la problématique de souveraineté. Si le lithium est un composant essentiel des batteries des véhicules électriques et que le parc de véhicules électriques est amené à prendre une part toujours plus importante pour nous, il nous apparaît essentiel d’en assurer l’approvisionnement. De plus, si nos sous-marins n’utilisent pas de propulsion conventionnelle, nos industriels de l’armement qui en produisent pour l’exportation pourraient un jour se retrouver en défaut sur ce segment si notre approvisionnement venait à être remis en cause.
Révolution en cours pour la propulsion sous-marine conventionnelle, les batteries associant du lithium seront un segment stratégique pour quiconque peut en produire et en assurer l’approvisionnement en cas de crises internationales. Outre, les pays d’Amérique du Sud (Bolivie, Argentine, Chili), la France pourrait devenir un producteur de classe mondiale, assurant pour nous et pour nos alliés européens un approvisionnement constant, dans le respect des meilleurs standards environnementaux. M. Philippe Folliot souhaiterait donc connaître les estimations du Gouvernement relatives aux importations de lithium dans les années à venir, l’état d’avancement des projets français visant à assurer notre autonomie stratégique et la trajectoire qu’il envisage pour la réaliser. Enfin, il souhaiterait connaître l’avis du Gouvernement sur la proposition de plateforme européenne des matières premières critiques, qui viserait à gérer les stocks stratégiques au niveau européen pour maintenir un approvisionnement continu dans des prix compétitifs.