Philippe FOLLIOT a récemment participé à l’Assemblée Générale de l’ADES des Monts de Lacaune, à l’invitation du président Jean-Claude GUIRAUD.
Ce fut tout d’abord l’occasion pour le député de rappeler son attachement à cette structure qu’il a lui même présidée. Disposer en effet d’un outil souple, réactif et représentant l’ensemble des Communautés de Communes de la Montagne est à ses yeux un élément essentiel.
Il a également estimé qu’en dépit de la situation financière extrêmement préoccupante que traverse l’Etat, l’aménagement du territoire de ne doit pas être éludé. Car comme il l’a récemment rappelé à la nouvelle préfète du Tarn, Madame Josiane CHEVALIER, le véritable clivage à l’échelle départementale n’est pas nord-sud mais est-ouest.
Cette réunion fut également l’occasion d’insister sur le fait que la Montagne a été l’un des seuls territoires à bénéficier de deux PER (Pôle d’Excellence Rurale), et que c’est sur la base de cet exemple qu’il faudra désormais travailler.
Sur le plan électoral enfin, alors que le mandat de Conseiller territorial ne verra très certainement pas le jour, Philippe FOLLIOT a rappelé son opposition au scrutin de listes proportionnelles départementales. Car à l’instar du scrutin régional, cela aurait pour conséquence de marginaliser la Montagne au sein de la représentation départementale.