Auditions dans le cadre des travaux de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer

 

Le jeudi 13 janvier pour la reprise des travaux de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale la Délégation auditionnait le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) Charles Giusti ainsi que le chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Paco Milhiet. Le sénateur du Tarn Philippe Folliot, bien qu’en procédure d’isolement covid, a tenu à poursuivre en téléconférence le travail de la Délégation dans le cadre de cette Mission d’information sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale dont il est rapporteur.

 

Le sénateur Folliot, qui est par ailleurs membre du Conseil consultatif des TAAF, a ainsi souhaité rappeler l’enjeu stratégique des Terres australes et antarctiques françaises, ayant eu lui-même l’opportunité de faire la tournée du Marion Dufresne, navire ravitailleur affrété par l’administration des TAAF. Ainsi, il a également déploré le déphasage entre les moyens de la Marine nationale dans l’hexagone et dans l’Outre-mer, en effet si l’Outre-mer français représente plus de 97,5% de la zone économique exclusive seuls 10% des moyens de la Marine nationale s’y situent.

 

« Les discours doivent être suivis de mesures concrètes » a affirmé le sénateur du Tarn. Le passage en 2019 du président de la République, s’il a été un signal positif, doit donc être suivi d’une prise en considération des atouts formidables que constituent ces « petits bouts de France ».

 

 

 

 

 

Auditions dans le cadre des travaux de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer