Le pacte AUKUS entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie est une très mauvaise nouvelle pour l’Alliance Atlantique, pour l’Europe et nous montre que les « relents trumpiens » ont toujours cours au États-Unis.
Je passe rapidement sur la conséquence immédiate et particulièrement choquante de la création de cette nouvelle entente par la dénonciation unilatérale par l’Australie du « contrat du siècle » pour les sous-marins. Au-delà de l’aspect politique et juridique de cette décision, qui entrainera des pénalités très fortes nous l’espérons, ce comportement de l’Australie pose plusieurs problèmes.
Tout d’abord, ce sont des pratiques qui ne se font pas entre partenaires et alliés et ce d’autant plus que cette remise en cause du partenariat France-Australie aura des conséquences bilatérales fortes sans compter que les nouveaux sous-marins couteront plus cher à l’Australie, seront livrés plus tard, accentueront la dépendance australienne vis-à-vis des américains, et donnent un très mauvais signal en matière de prolifération…
Sur ce dernier point, comment dorénavant pour les Etats-Unis être crédibles en la matière dans leur lutte acharnée contre l’Iran ?
Les conséquences les plus lourdes et graves de tout cela seront sur le long terme et notamment sur trois plans.
Pour l’OTAN, tout d’abord car c’est un grave coup de canif dans le contrat moral de l’Alliance car ce sont là de très mauvaises manières entre alliés (non-respect de l’article 4) et en plus cela acte qu’au moins pour les trois partenaires de ce pacte, l’indo-pacifique est plus important que… l’Atlantique nord ! Ce basculement géostratégique n’est pas nouveau mais là il trouve une spectaculaire illustration et devrait amener à la réflexion notamment nos alliés est-européens qui face à la Russie sont marqués, pour ne pas dire obnubilés, par le parapluie américain qui dorénavant pourra être moins protecteur.
Pour l’Europe de la Défense ensuite, car une des réactions collectives au-delà des mots, eut été pour les Européens de se servir de cela pour asseoir une nécessaire et fondamentale défense autonome et opérationnelle. Les incantations françaises sont restées une fois de plus, pour ne pas dire une fois de trop, pour le moment lettre morte et sans écho…
La conséquence inaperçue de cette malheureuse initiative est que l’Iran qui faisait anti-chambre depuis des années, le 15 septembre a été officiellement intégrée dans l’O.C.S (Organisation de coopération de Shangai). Cette organisation a pour axe et colonne vertébrale tout d’abord la Chine et ses partenaires que sont Russie, Pakistan, Inde et maintenant l’Iran et ses 85 millions d’habitants et 21e PIB au monde. Tout cela n’est pas neutre du tout.
Forte de cette nouvelle légitimité et appui, l’Iran va de fait se retrouver plus forte et intransigeante, ce qui ne va pas faciliter les négociations notamment sur le nucléaire !
Il faut le dire, tout ceci n’est pas très réjouissant et l’on peut craindre que la stratégie américaine s’apparente à… se tirer une balle dans le pied, d’aucuns diraient après l’Afghanistan… une de plus !
Amitiés,
P.F.