Seul député présent, Philippe FOLLIOT a participé lundi 14 février à la réunion du comité de suivi de l’autoroute à la Préfecture de Région à Toulouse. Parmi les principaux animateurs de la réunion, il a tout d’abord souligné la qualité du travail de concertation et des documents réunis, tout en s’interrogeant sur le coût de ces procédures quelque peu redondantes. Jamais projet au niveau national n’aura donné lieu à autant de débats publics, concertations, échanges…!
Sur le fond, il a insisté sur la nécessité de singulariser le secteur Castres-Soual car cette portion a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (sur la commune de Castres) et d’une enquête d’utilité publique (de l’Agoût à Soual). En effet il serait choquant et superfétatoire de recommencer tout ce qui a déjà été fait sur cette partie du tracé et de ne pas tenir compte du relativement grand consensus local.
Pour le reste, il a pris note que sur les autres portions les scénarii relatifs aux tracés Nord ou Est semblaient les plus consensuels et constaté, avec regret, la position peu solidaire des élus Haut-Garonnais. Il est enfin intervenu sur la problématique du diffuseur de Gragnague qui selon lui devrait être transformé en échangeur pour permettre une liaison Verfeil-Albi qui n’existe pas aujourd’hui (seul est possible l’itinéraire Verfeil-Toulouse).
La prochaine réunion aura lieu courant avril et aura pour objet de présenter les fuseaux définitifs issus de la concertation.