Alors que le projet était englué dans les méandres de discussions sans fin entre l’Etat et les co-financeurs, l’action symbolique du député Philippe FOLLIOT, accompagné d’élus, de syndicalistes, de socio-professionnels en sous-préfecture le 8 novembre 2013 a enfin permis de débloquer la situation au travers de la tenue d’une réunion des parlementaires et des collectivités à Castres le 29 novembre dernier. Cette rencontre a levé les ambiguïtés et un quasi-consensus s’est fait autour de l’autoroute car d’un coût moindre (500 Mns€ contre 600 Mns€) et des délais plus rapides (réalisation 2018 contre 2032-2040) qu’une mise en deux fois deux voies. A ce stade on peut avouer notre incompréhension face à la proposition « sortie du chapeau » du président P.S. du conseil général, Thierry CARCENAC, d’un Partenariat Public Privé flou, irréaliste et en totale contradiction avec ses engagements de novembre en faveur de l’autoroute. Manœuvre dilatoire pour faire perdre du temps, irresponsabilité à un moment crucial du projet ou simplement volonté de ne pas voir se réaliser cette opération pour ne pas avoir à assumer sa quote-part alors que les finances du département sont dans le rouge….?
Cette proposition fait l’unanimité contre elle et l’avenir nous le dira dès la fin février, lorsque chacun aura décidé, si le président du département est revenu a plus juste raison, parce que nous n’en pouvons plus d’attendre !!!!!
Pour Castres Ensemble : Philippe Folliot, Nicole Jeanrot, Jacques Mestre.
Tribune Libre N°244