Bernard LAPORTE invité d’honneur de la Bibliotèca

Philippe FOLLIOT aux côtés de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, de Bernard LAPORTE et de Michel FRANQUES, 1er adjoint au Maire d’Albi

 

A l’occasion du festival Rugbimages, Bernard LAPORTE, Président de la Fédération Française de Rugby, était l’invité d’honneur du diner-débat organisé le jeudi 23 mars 2017 à la Bibliotèca à Saint-Pierre de Trivisy.

En présence de Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’ALBI, de Michel FRANQUES, 1er adjoint au Maire d’Albi et Conseiller départemental, de membres de l’organisation du festival Rugbimages et de plus de 80 personnes, Bernard LAPORTE a abordé l’ensemble de l’actualité rugbystique et a présenté ses objectifs et réformes pour la fédération.

En introduction, Philippe FOLLIOT est revenu sur la carrière de ce joueur, entraineur, sélectionneur et maintenant Président de la FFR. Ayant débuté sa carrière à Gaillac avant de rejoindre Bordeaux-Bègles pour devenir un membre incontournable des « rapetous », Bernard LAPORTE remporte le titre de champion de France en 1991. Après avoir raccroché les crampons, il entraîne le Stade Français puis devient sélectionneur de l’équipe de France de 1999 à 2007. Embrassant une carrière politique, il est nommé Secrétaire chargé des Sports par le Président de la République Nicolas SARKOZY en 2007. A ce titre, Philippe FOLLIOT lui avait, à l’époque, posé la première question au Gouvernement depuis sa nomination, l’interrogeant sur les retombées de l’organisation de la coupe du monde de rugby en France. En 2009, il revient à son premier amour … le rugby ! De 2011 à 2016, il entraîne le RC Toulon et remporte trois coupes d’Europe consécutive et un Bouclier de Brennus. Après une finale perdue contre le Racing, il se lance définitivement dans la course à la Présidence de la Fédération Française de Rugby et remporte l’élection le 3 décembre 2016. Saluant un homme d’une qualité humaine, sportive et professionnelle rare, réputé pour son franc-parler et ses expressions imagées, Philippe a remercié Bernard LAPORTE pour sa présence et sa disponibilité.

Remerciant le député pour son invitation et son accueil, le Président de la FFR, après un rapide propos introductif, s’est prêté au jeu des questions et des réponses pendant près de 3 heures. Il a abordé de très nombreux sujets comme le XV de France, l’équipe féminine, la fusion avortée avec le Racing et le Stade Français, la formation des joueurs, le monde amateurs, les relations entre la fédération et la ligue professionnelle, l’organisation de la Coupe du monde 2023 en France ou encore le rugby à VII. Devant une salle captivé, Bernard LAPORTE, par sa verve et sa passion, a permis à tous de passer une soirée conviviale où la conversation s’est déroulée à bâtons rompus. Très nombreux sont ceux ayant souhaité, à la fin, le remercier de ce moment de convivialité et d’échanges espérant le retrouver bientôt dans la Montagne …

Bernard LAPORTE invité d’honneur de la Bibliotèca