Bibliotèca de St Pierre: la journée portes ouvertes

Malgré la neige et les routes verglacées ce samedi 19 décembre, près de 200 personnes ont participé à la journée portes ouvertes pour l’inauguration de la 1ère bibliothèque restaurant de la région.

Porté par l’association pour les œuvres culturelles Marcel GUIRAUD, présidée par Philippe FOLLIOT, ce projet novateur a beaucoup séduit par la qualité de la réalisation. Grâce au legs de Marcel GUIRAUD, c’est une forme de renaissance pour St Pierre de Trivisy car d’une pierre il a été fait plusieurs coups en dotant le village d’une bibliothèque-médiathèque sans que l’investissement ou le fonctionnement ne coûte un euro aux collectivités (mairie, communauté de commune, département, région…), en permettant la réouverture du dernier et seul café restaurant du canton, et en mettant le pied à l’étrier à un jeune couple prometteur, Sandrine la littéraire et Loic le cuisinier.

Après que Philippe FOLLIOT eut retracé l’historique du legs, la vie de Marcel GUIRAUD et la genèse de ce projet, Alain CABOT co-exécuteur testamentaire a remis quelques ouvrages provenant de la bibliothèque de « Maria et Marcel » et notamment un ouvrage « La paille et le grain » dédicacé à Marcel GUIRAUD par son auteur un certain … François Mitterrand!

En conclusion le sous-préfet de Castres Jaques TRONCY a jugé cette réalisation exemplaire à tous égards soulignant que ni Albi ou Castres n’avaient un tel équipement! Il a expliqué qu’il contribuera au développement de la culture en milieu rural et à l’aménagement du territoire.

Retrouvez toutes les informations et actualités de la Bibliotèca sur le site internet: www.labiblioteca.fr

 

 

Bibliotèca de St Pierre: la journée portes ouvertes