La Biblioteca est désormais bien installée et grâce, d’une part, aux bénévoles de l’association culturelle Marcel-Guiraud qui offrent un fond de lecture de plus de 4.000 ouvrages et, d’autre part, du jeune couple Loïc et Sandrine qui proposent une cuisine innovante, ce lieu mélange, avec talent, gastronomie et culture.
Le président de l’association culturelle Marcel-Guiraud, Philippe Folliot, à l’origine de cette étonnante aventure, a voulu que La Biblioteca devienne « Un lieu polyvalent de culture » en ajoutant au plaisir de la lecture celui que l’on nomme l’art du silence, la peinture. La rencontre improbable vient d’avoir lieu au travers de l’amitié qui lie depuis longtemps Philippe Folliot au galériste Michel Estades.
Ce dernier acceptant d’accrocher aux cimaises de La Biblioteca, une vingtaine de toiles de peintres, sous l’appelation explicite de « Couleurs du Sud ». Des peintres du soleil, de la lumière, qui nous offrent, chacun dans son registre, sa touche vibrante et chaude des couleurs du sud. Michel Estades, galériste reconnu de l’école provençale, a su offrir un judicieux choix de peintres qu’il aime et dont la constante est la spontanéité créatrice et l’éblouissant travail des couleurs. De Catherine Garros à l’exubérance toulousaine à Jean Sardi qui offre sa vision de sa Provence avec une effervescence bouillonnante, les peintres du Midi arrivent à lier en une violence raffinée un chromatisme lumineux qui nous renvoie cette sensation impalpable de douceur méditerranéenne. Dans cette galerie originale, on redécouvre des œuvres du peintre castrais, Jacques Lliopart, aux variations souplement géométriques mais dont la puissance et la rigueur relèvent d’un ancrage indéniable au monde contemporain.
Sources texte: la Dépêche du Midi (07/12/10)