Après avoir constitué sa nouvelle équipe parlementaire avec des jeunes d’origine tarnaise, Philippe Folliot a fait ses premiers pas au Sénat, lieu par excellence de l’échange et de l’écoute. Le Sénat est le représentant des collectivités territoriales. Le dialogue avec l’ensemble des ces collectivités est donc très important, au même titre que d’avoir une expérience d’élu local pour comprendre et répondre au mieux à leurs soucis.
En quelques chiffres, Philippe Folliot et ses 6 premiers mois au Sénat, c’est 16 interventions en commission, 10 interventions en séance publique (hémicycle), de nombreux amendements déposés en commission et en séance publique, dont une demi-douzaine adoptée. C’est une dizaine de questions écrites et trois questions d’actualité au Gouvernement (relations internationales, sport amateur et sport professionnel). C’est également des interventions à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, dans les groupes de travail et d’amitiés, et à l’Amicale Parlementaire de Rugby.
Dans le département, Philippe Folliot a respecté ses engagements pris pendant la campagne. Il a récemment organisé 32 réunions de travail en 2 mois. Il a rencontré plus de 200 maires du département. En vue de l’examen du projet de loi de décentralisation, le sénateur a souhaité faire le bilan des problèmes quotidiens que les maires rencontrent : surcharge administratif, complexité des démarches, démographie médicale, crise sanitaire, poids des normes, etc. Philippe Folliot a pris une nouvelle fois l’engagement de répondre aux problèmes des maires par des sollicitations au Gouvernement ou par le dépôt d’amendements (lors du projet de loi de décentralisation) et de propositions de loi au Sénat.