Bonjour chez vous ! Philippe Folliot est invité de Public Sénat

Ce mardi 28 mai, le sénateur du Tarn Philippe Folliot était invité sur la matinale de Public Sénat Bonjour chez vous ! pour aborder les travaux de la Commission d’enquête sur TotalEnergies ainsi que la situation en Ukraine, avant de se tourner vers l’actualité locale.

Interrogé par Mme. Oriane MANCINI et M. Alexandre POUSSART, le sénateur a fait suite à sa déclaration en commission, reprise par Le Monde le 25 mai, où il relativisait l’importance de TotalEnergies, qui ne représente que 1,5 % de la production mondiale de pétrole. Présentant une potentielle délocalisation de Total comme une « erreur », le sénateur a souligné le besoin de créer un cadre propice au développement des énergies de transition et à une vision à long terme. Il a particulièrement mis en avant l’importance stratégique des ressources gazières inexploitées du canal du Mozambique, décrit comme le « golfe Persique du 21ème siècle ». Ces ressources pourraient accroître la compétitivité de nos départements d’outre-mer et inverser le schéma actuel de dépendance énergétique envers la métropole. Le sénateur a également rappelé que Total reste « certainement le groupe énergéticien aujourd’hui le plus vertueux par rapport à ses concurrents. ».


Évoquant la situation sur le front ukrainien, le sénateur a rappelé l’importance de l’amendement qu’il a présenté à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en début de semaine. Cet amendement, qui affirme le « caractère irréversible des perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN », a été adopté à l’unanimité par la commission permanente, soulignant l’engagement indéfectible des Alliés et de l’OTAN envers le peuple ukrainien.


Le sénateur a également commenté l’actualité locale, appellent à une meilleure répartition des médecins dans la région. Concernant l’A69, il a déploré l’occupation des terrains et la violence de certains manifestants. Il a précisé que « les opposants ont le droit de manifester, mais qu’ils ne le fassent pas par des actions violentes qui sont totalement inacceptables et intolérables dans une démocratie ». Enfin, le sénateur a présenté sa proposition de loi visant à introduire un nouveau mode d’élection des députés européens. Ce système prévoirait un député représentant les départements les plus peuplés, et sinon un député pour deux départements, permettant ainsi aux élus de représenter directement les citoyens et les enjeux locaux auprès des institutions européennes.

Retrouvez cette intervention sur Youtube :

Retrouvez également cette intervention sur Public Sénat :

Bonjour chez vous ! Philippe Folliot est invité de Public Sénat