Lors de l’audition, organisée le mercredi 2 novembre, en commission élargie de Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, au sujet du Budget 2017 pour la Défense, Philippe FOLLIOT a souhaité s’exprimer sur deux sujets majeurs de ce domaine régalien.
Profitant de ce moment de parole, il a interrogé Monsieur le Ministre sur la préparation opérationnelle des forces, sujet d’inquiétude pour les militaires, notamment dans le cadre de l’opération Sentinelle, et sur la disponibilité de matériel et plus particulièrement sur la composante des régiments d’élite regroupés au sein de la 11ème brigade parachutiste. En effet, cette composante majeure de l’armée de terre est en manque notamment d’aéronefs, ce qui impacte les conditions normales d’entrainement.
Ainsi, il lui a demandé, afin de rassurer les personnels quant à leur préparation dans de bonnes conditions, de lui préciser le nombre d’aéronefs (notamment d’A 400M) disponibles en état de réel de voler, de lui donner des éléments de spécifications techniques concernant notamment le largage et les portes latérales et de préciser à la représentation nationale s’il y avait d’autres perspectives pour faire face à ce trou capacitaire.
Dans sa réponse, Monsieur le Ministre a souligné les réelles difficultés du moment avec l’A 400M (un à deux avions en état de voler) et a fait part de ses inquiétudes sur ce dossier.