C’est avec stupéfaction que j’ai appris dans la presse locale les inondations actuelles sur le site de Cap Découverte.
Je m’étonne tout d’abord que cette information n’ait été portée à la connaissance de tous qu’au bout de trois mois puisque les inondations ont, semble-t-il, commencé au mois de novembre. Cela révèle une fois de plus la loi du silence qui entoure dans le département la gabégie Cap Découverte que j’ai été le premier à dénoncer dès 2004 au sein de l’Assemblée départementale.
Cet épisode tragi-comique révèle également l’amateurisme scandaleux des concepteurs du site et des gestionnaires actuels. En effet on nous explique que les inondations ne sont pas dues à des causes extérieures, mais à la mauvaise reconversion du site et aux choix incompétents d’aménagement de celui-ci. La désinvolture avec laquelle les responsables ont réagi à cette nouvelle catastrophe est la cerise sur le gâteau.
Enfin on ne peut que s’interroger sur le coût financier de ces inondations. Je suis profondément choqué que le président du SMAD espère tranquillement une « aide de l’Etat » pour éponger le site alors que plusieurs communes du Tarn comme Saïx ou Réalmont, reconnues en catastrophe naturelle à la suite de violentes intempéries, se démènent pour obtenir les moyens de réparer les énormes dégâts et reconstruire.
Trop, c’est trop! Et comme dit le proverbe, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse! Il faut profiter de cette inondation pour noyer définitivement le trou de Cap Découverte qui coûte 4 millions d’euros par an aux contribuables tarnais et midi-pyrénéens et nuit à la réputation du Carmausin et de notre département.
Philippe Folliot
Député du Tarn