Lundi 12 octobre, Monsieur Thierry GENTILHOMME, Préfet du Tarn, a présenté devant la Commission Départementale de Coopération Intercommunale son projet de modification des intercommunalités dans le Tarn.
Philippe FOLLIOT a été l’élu qui a le plus réagi à cette présentation constatant que cette proposition manquait de cohérence et était marquée du sceau deux poids deux mesures.
Alors qu’au départ, il avait été indiqué que le traitement se ferait bloc par bloc dans le cadre des PETR, Philippe FOLLIOT a constaté qu’il est proposé artificiellement à certaines communes qui ne le souhaitent pas de rejoindre la Communauté des communes du Cordais et du Causse pour lui permettre de franchir le seuil fatidique des 5 000 habitants et de pouvoir continuer à exister de manière autonome !
En parallèle, il a souligné l’obligation que les communautés de communes Val 81 et Carmausin, d’une part, et centre Tarn et Monts d’Alban et Villefranchois, d’autre part, auraient de fusionner alors que légalement elles ne sont pas obligées et qu’elles ne le souhaitent pas. De plus, il constate que les légitimes demandes des élus du Gallaicois ne sont pas prises en compte.
On constate que des interventions partisanes ont orienté les propositions et qu’il appartiendra à la CDCI de trouver une majorité qualifiée pour rétablir ces équilibres.
Cliquez pour voir proposition présentée devant la CDCI