| 17 JAN. 2019 |
C’est dans un cadre original que le député de la 1ère circonscription du Tarn avait cette année décidé de présenter ses vœux à la population. Au sein de la centrale hydroélectrique d’Ambialet, près de 100 personnes avaient répondu présent à l’invitation.
Pendant que les invités arrivaient au compte-gouttes, et se voyaient proposer une visite des lieux et des installations industrielles, Philippe FOLLIOT a pu recevoir dans une annexe 5 membres des « Gilets jaunes » venus remettre des doléances. Le dialogue, franc mais courtois, a permis à Philippe FOLLIOT de leur annoncer la tenue prochaine de 6 réunions du Grand débat national d’ici la fin du mois dans des petites communes de la circonscription (une par communauté de communes). Le député a par ailleurs tenu à rejoindre les « Gilets jaunes » restés à l’extérieur afin de s’exprimer devant eux.
Sous l’imposante coupole de cette centrale hydroélectrique exploitée par EDF et dont la valeur patrimoniale est exceptionnelle, les responsables de l’entreprise ont pu dans un premier temps accueillir les participants et leur présenter les lieux. Philippe FOLLIOT s’est ensuite exprimé pour faire le bilan de son activité parlementaire en 2018 ainsi que les grandes avancées obtenues pour la France l’année passée et de se projeter pour 2019. Sa suppléante, Muriel ROQUES ETIENNE, a pu aussi prendre la parole pour exprimer sa vision complémentaire des mois à venir.
Les participants se sont ensuite rendus sur la terrasse qui donne sur la vallée du Tarn afin de déguster une galette des rois de saison, ce qui leur a permis de prolonger les échanges et évoquer avec leurs élus tous les points qu’ils souhaitaient, parmi lesquels l’innovation en termes de sécurité, le rôle des élus locaux et des collectivités territoriales, la mémoire des anciens combattants ou encore, bien sur, la production hydroélectrique.
Le soir-même, Philippe FOLLIOT était présent à Murat-sur-Vèbre pour assister aux vœux du maire Daniel VIDAL, et le lendemain matin à ceux donnés par le maire de Saint-Pierre de Trivisy, Pascal CAVAILLES.