Comme chaque année, beaucoup d’effervescence autour du monument aux morts de Castres à l’occasion de la commémoration de l’Armistice. Les associations d’anciens combattants, les élus, le 8ème RPIMA, les collégiens, tous sont venus célébrer la mémoire des poilus tombés dans les terribles combats de la guerre 14-18.
Dans l’assistance figurait le député junior Jahed FIAN, invité par Philippe FOLLIOT, comme le furent plusieurs autres élèves les années précédentes. Ce dépôt de gerbe a clôturé une année bien remplie pour ce collégien élu l’an passé à l’école Jean Marc Buteau. Il a ainsi pu appréhender l’univers parlementaire au plus près : découverte du travail du député, visite de la permanence parlementaire, déplacement à l’assemblée nationale, vote d’une loi dans le cadre du parlement des enfants …
La participation des écoles à ce parlement des enfants est une excellente initiative car elle constitue une formidable leçon d’éducation civique et de citoyenneté, qui restera gravée à coup sûr dans la mémoire des enfants.
Chaque année, Philippe FOLLIOT s’investit dans l’organisation de cet évènement. Comme à son habitude, il s’est ensuite rendu en classe afin de répondre aux questions relatives au travail parlementaire. Une façon de former de futurs citoyens à même de comprendre les règles définissant les droits et les devoirs de chacun.
En raison des élections législatives, il n’y aura pas de parlement des enfants en 2012.