| 12 NOV. 2019 |
Alors que l’année 2018 fut marquée par le Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et que de nombreuses manifestations d’ampleur avaient été organisées partout en France et dans le Tarn pour perpétuer le souvenir de la Grande Guerre et des Poilus, célébrer le 11 novembre en 2019, c’est commémorer un conflit qui changea la face du monde ainsi que l’année 1919, l’année d’après-guerre qui fut marquée par le combat pour gagner la paix, lors de laquelle les Hommes se confrontèrent aux dures réalités au sortir du conflit.
Dans ce cadre, Philippe FOLLIOT et sa suppléante Muriel ROQUES ETIENNE ont participé à de nombreuses cérémonies du 11 novembre organisées dans les communes de la première circonscription du Tarn.
Le vendredi 8 novembre, à la sortie de la session mensuelle du conseil départemental, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Alban pour la première de ces cérémonies, devant le monument aux morts de la commune.
Le lendemain, samedi 9 novembre, il était à Castres pour commémorer le 49e anniversaire de la mort du Général de Gaulle. Gaulliste-social, Philippe FOLLIOT est toujours très attaché à cette cérémonie.
Le dimanche 10 novembre, le député a pu participer à deux cérémonies organisées dans la montagne : dans la commune-nouvelle de Fontrieu le matin, puis à Viane le midi où, devant la population et en présence des élus et porte-drapeaux, il a pris la parole dans la solennité du moment.
Le lundi 11 novembre, représenté par son collègue député Jean TERLIER à Castres et par sa suppléante Muriel ROQUES ETIENNE à Albi, Philippe FOLLIOT était à Paulinet où la commémoration était toute particulière puisqu’elle a donné lieu à l’inauguration du monument aux morts de la commune, voulu par son maire Damien CHAMAYOU, en présence d’un piquet d’honneur du 8e RPIMa de Castres.
Enfin, le mardi 12 novembre, Philippe FOLLIOT était coorganisateur de la cérémonie dans son village de Saint-Pierre de Trivisy où le maire Pascal CAVAILLES a lu l’allocution du préfet et les enfants de l’école du village procédé à un lâcher de ballons bleus, blancs et rouges.
La mémoire est un devoir qu’il appartient à chaque citoyen de faire vivre. La présence toujours aussi importante, d’années en années, de la population et notamment des jeunes générations lors de ces cérémonies est un signe que la France est forte de son héritage et de son Histoire.