Édito de la lettre d’information n°104 du 1er décembre 2011
Si 2012 doit apporter quelques surprises ce sera assurément pour les électrices et les électeurs tarnais en général, Albigeois et Castrais en particuliers. Notamment lorsque ceux-ci recevront professions de foi et bulletins de vote des candidats pour les élections législatives. Confusion, c’est vraiment le mot qui revient le plus souvent suite au redécoupage – pardon, au « charcutage » – électoral initié à l’unique intention du député UMP Bernard Carayon.
J’ai souvent dénoncé ce redécoupage, à l’instar de l’ensemble des forces politiques du département, du préfet de l’époque, de la commission indépendante Guéna, du Conseil d’Etat et même du Conseil constitutionnel ! Tous voulaient le retour aux circonscriptions historiques (Albi-Carmaux ; Castres-Mazamet-Montagne ; Gaillac-Graulhet-Lavaur). Le passage en force législatif, avec le soutien du Ministre Alain Marleix, a accouché dans la douleur et au mépris des réalités historiques, territoriales, géographiques, économiques et démographiques, d’une surprenante circonscription comprenant moitié d’Albi et moitié de Castres (voir carte ci-dessous). La préfecture et la sous-préfecture auront donc les particularités suivantes :
– A Albi, la cathédrale Sainte-Cécile sera dans une circonscription quand le marché couvert sera dans une autre, tout comme Fonlabour et Beausoleil, l’hôpital et le futur grand théâtre des Cordeliers…
– A Castres, les deux immeubles du Pont Biais seront chacun dans une circonscription différente tout comme la Villégiale et l’école Villegoudou , l’Archipel et Gourjade, Lacaze Basse et Lacaze Haute et même le village des Salvages… auront deux députés différents.Plus choquant, le nouvel hôpital de Castres, comme Lameilhé, seront rattachés à Albi tandis que Puech Auriol et le plateau Saint Jean à Mazamet ! Logique ? Vous comprendrez aussi qu’on s’offusque de plus en plus de devoir subir les logiques politiciennes et leurs incohérences. Je fais partie de ceux-là. La ville dont je suis aujourd’hui l’élu municipal, Castres, sera coupée en deux… Si mon domicile castrais et ma permanence parlementaire sont dans la future 3ème circonscription (Castres-Lavaur-Mazamet), je suis né à Albi, originaire de la Montagne et ai vécu 20 ans dans l’autre partie de Castres. Vous voyez la nature du choix…
Comme je l’avais annoncé lors de mes vœux, j’ai décidé de rester le plus longtemps possible le député de tous et le plus tard qui soit le candidat de quelques uns. Dans tous les cas, je ne serai pas candidat dans la future 2ème circonscription (Albi-Carmaux-Gaillac-Graulhet), mon choix définitif je l’annoncerai courant avril. Je le ferai en tenant compte de mes si chères racines montagnoles, de mon parcours d’élu local dans les monts de Lacaune et de la fidélité à mes nombreux amis et soutiens dans l’actuelle 3ème circonscription.
Amitiés,
Philippe Folliot.