| 18 FEV. 2019 |
Le 24 janvier 2019, le nouvel IRM installé à la clinique du Sidobre de Castres, le second du bassin médical sud-tarnais, était officiellement inauguré près de deux mois après sa mise en service. Philippe FOLLIOT, qui organisait au même moment deux réunions du Grand débat national à Dénat et au Fraysse, n’a malheureusement pas pu y prendre part.
C’est pourquoi, quelques jours après, il a demandé au directeur de la clinique, M. Marc BAILLET, de pouvoir se rendre sur place afin que lui soit présenté ce nouvel équipement d’imagerie médicale de très haute technologie. Le lundi 4 février, Philippe FOLLIOT a pu approcher ce nouvel équipement médical qui était attendu de tout un bassin de vie pour une présentation effectuée par le docteur en radiologie M. Didier BOEL. Jusqu’alors, le sud du Tarn ne disposait que d’un seul IRM, installé à l’hôpital de Castres (CHIC) ; cette pénurie entraînant des délais d’attente excessivement longs (plusieurs mois !) pour procéder à tel examen, ainsi que des reports vers Toulouse, Albi ou Carcassonne (jusqu’à 15 % des patients) pour passer un IRM. Cas plus inquiétant, cette situation entraînait parfois des situations où le parcours de soin se trouvait interrompu par des reports liés aux délais imprescriptibles, ce qui est intolérable de nos jours.
Dès les débuts de la mobilisation du corps médical castrais en faveur de la mise en service d’un second IRM, Philippe FOLLIOT s’était mobilisé pour les aider à obtenir gain de cause. Destinataire de la pétition des docteurs NORMAND et ARHIRE et d’une lettre d’alerte du docteur ALBERGE, Philippe FOLLIOT avait sollicité le délégué départemental de l’ARS, M. Abderrahim HAMMOU-KADDOUR, ainsi que la directrice de l’ARS d’Occitanie, Mme Monique CAVALIER, afin que ceux-ci favorisent d’une part un arbitrage pour la mise en service de ce nouvel IRM dans le Tarn (5 IRM étaient autorisés alors que seulement 4 étaient en service, le sous-équipement du département étant de fait avéré), et d’autre part que celui-ci s’installe à la clinique du Sidobre afin que les deux établissements hospitaliers castrais puissent chacun offrir une solution d’imagerie médicale aux patients sud-tarnais.
L’IRM de la clinique du Sidobre doit désormais atteindre son rythme de croisière. Mais sa mise en service a déjà permis de réduire par deux les délais d’attente des usagers. D’un point de vue technique, la machine, de technologie japonaise, fournit pleine satisfaction au personnel médical qui la manipule au quotidien depuis sa mise en service le 3 décembre 2018.
Philippe FOLLIOT se satisfait de la mise en service de cet équipement au service de la santé de la population tarnaise et de la réactivité dont ont fait preuve les service de l’État (ARS) à l’écoute des acteurs médicaux locaux.