Ce Mardi 23 mai 2023, l’Amicale Parlementaire de Rugby, et son président le sénateur Philippe FOLLIOT, en partenariat avec Provale, l’union des joueurs et joueuses de rugby évoluant en France, représentée par son Directeur général M. Mathieu GIUDICELLI, et son responsable juridique, M. Raphaël VOHRINGER, ont organisé un colloque sur la santé des joueuses et joueurs de rugby.
En présence du président du comité médical de la FFR, Pr. Roger SALAMON, d’un membre de la commission médicale de la LNR, Dr. Sylvain BLANCHARD, du médecin du LOU Rugby et ancien médecin de l’équipe de France féminine de rugby à XV, Dr. Romain LOURSAC, du Directeur de Neurovision, M. Romain BORDAS, et entourés d’une vingtaine de parlementaires (députés et sénateurs), les participants ont échangé durant les deux heures du colloque sur la prévention, gestion, conduite et suivi de la santé dans le monde du rugby. En effet, si le rugby est un sport de contacts, mais aussi d’évitements, il reste moins dangereux que bien d’autres disciplines au regard des nombres de blessés et de blessures.
De la présence des médecins auprès des équipes, du fonctionnement des comités et commissions médicales, de la gestion des commotions cérébrales et autres accidents, les intervenants ont été amenés à évoquer leur point de vue et leur expérience dans le domaine très évolutif et de plus en plus performant de la santé des joueuses et joueurs de rugby, dans lequel la France est en pointe.
L’ensemble des participants en ont conclu que la pratique du sport est remarquable pour notre santé physique, mentale et sociale. Le rugby en particulier, par ses valeurs d’inclusion, de mixité, de bien-être et de complémentarité, fournit des bénéfices inégalés.