Le 13 octobre 2018 se tenait, salle Lamartine à l’Assemblée Nationale, la première édition du Colloque « Fiscalité du Futur », à l’initiative de l’Alliance Centriste.
Sous l’impulsion de son Président, Philippe Folliot, et grâce à l’engagement de ses deux Vice-présidents, Manon Laporte et Romain Grau, tous deux spécialistes incontestés des questions fiscales, cet événement a été un véritable succès, tant s’agissant du nombre de participants, que de la qualité des interventions et des échanges qui s’y sont déroulés.
Devant une salle comble, qui a rassemblé notamment une trentaine de chefs d’entreprises – hommes et femmes, Français et étrangers –, une quarantaine d’étudiants, plusieurs parlementaires, adhérents, et de membres du Comex de l’Alliance Centriste touchés par le sujet, les experts invités ont fait preuve d’une précision, d’une clarté et d’une pédagogie sans faille.
Il faut également saluer l’excellent travail d’animation et de modération opéré par les présidents de séance, qui a permis que les trois tables rondes – la fiscalité du numérique, l’Europe et l’éthique –, ainsi que temps des débats et des questions du public se déroulent dans la meilleure intelligence possible.
Chacun a ainsi pu s’exprimer et poser ses questions, sans confrontation entre les différents points de vue, dans une atmosphère d’attention et de concentration particulièrement intense eu égard à la complexité du sujet.
L’Alliance Centriste est fière d’avoir été à l’initiative de cet événement sur le thème de la fiscalité, souvent incompris et qui soulève de nombreuses interrogations chez la plupart de nos concitoyens.
Redonner le goût à la classe politique de traiter ce sujet en profondeur, rappeler aux français son utilité voire, le caractère nécessaire et essentiel de l’impôt dans notre démocratie – et pour notre démocratie !
Il est en effet devenu impératif de régénérer le principe de « consentement à l’impôt », tout en proposant des solutions aux problématiques soulevées par l’Europe, la mondialisation, l’omniprésence du numérique dans notre économie, de restaurer la justice fiscale : telles sont les grandes lignes qui ont émergées de ce colloque, que les parlementaires de l’Alliance Centriste s’appliqueront à faire remonter dans les débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat – avec la volonté que ceux-ci se déroulent de manière tout aussi constructive.
Pour éviter que les conclusions de ce premier colloque ne s’échappent, un résumé écrit des différentes tables rondes, ainsi que les actes complets seront disponibles sur le site Internet de l’Alliance Centriste. Présents lors de ce colloque ou intéressés par ce sujet, vous pourrez les commenter afin de continuer à faire évoluer le débat. La Fiscalité du Futur mérite un vaste mouvement citoyen qui oblige le personnel politique à envisager la question fiscale sur le long terme, non comme une échéance annuelle lors de la présentation du budget de l’État, et surtout à prendre des mesures pour se prémunir contre toutes les injustices liées, entre autres, à la surexploitation par les multinationales, GAFAM en tête, des failles de notre système fiscal en passe d’être obsolète. Pour ce faire, ces questions doivent être vulgarisées, donc rendues lisibles et intelligibles, et pour susciter l’enthousiasme, doivent passer par le rassemblement des personnes, des expériences et des idées.
À l’instar d’une start-up, l’Alliance Centriste souhaite donc renouveler ce genre d’événement fédérateur et constructif, et faire émerger le positif de toutes les propositions en présence, sans s’attarder à en critiquer le négatif. Pour cela, nous vous convions dès aujourd’hui à notre prochain colloque sur le thème de l’Europe, qui aura lieu le 8 décembre, au Sénat, et qui sera présidé par Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn.
Vous pouvez télécharger ici la plaquette de présentation du colloque.