Dans le cadre des travaux de la commission de la défense et des forces armées, Philippe FOLLIOT a récemment pu auditionner le ministre de la défense, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN.
Ces auditions permettent à la représentation nationale d’obtenir des éclairages sur la politique menée par le gouvernement, et en l’occurence, sur les futures arbitrages budgétaires susceptibles d’impacter le ministère de la défense.
Très attaché à la communauté militaire et impliqué depuis de nombreuses années dans les travaux de la commission, Philippe FOLLIOT a souhaité interroger le ministre sur l’avenir des effectifs militaires.
En effet, au regard des efforts budgétaires à venir, et de la sanctuarisation des effectifs de certains ministères (Education nationale, Intérieur et Justice), une baisse notable des effectifs du ministère de la Défense est à craindre.
Monsieur LE DRIAN a tenu à rassurer les parlementaires sur ce point. Il leur a assuré que les suppressions de postes au sein de son ministère n’excéderaient pas ce qui était prévue dans le cadre de la dernière Loi de Programmation Militaire (LPM), soit une baisse de 54 923 postes.
Il a en outre déclaré que le futur Livre Blanc de la défense conditionnera grandement la politique de ressources humaines des années à venir : la commission du Livre Blanc dont les travaux débuteront prochainement, devra déterminer le format des forces militaires françaises de demain en fonction des missions qui leur seront confiées, ce qui condionnera in fine le nombre total de postes supprimés.
Il s’est dit toutefois “soucieux de la condition opérationnelle de nos forces” et a insisté sur la nécessité pour la France de disposer d’un “ensemble de défense cohérent”, constituté de forces entrainées et bien équipées.