M. Philippe FOLLIOT, président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP‑OTAN) se félicite, qu’en définitive, le sommet de l’OTAN de Bruxelles, des 11 et 12 juillet 2018, se soit conclu de manière positive en rappelant notamment l’importance de nos valeurs communes et la détermination des vingt-neuf pays membres de l’Alliance à protéger et défendre leur indivisible sécurité.
À l’issue de ce sommet, les objectifs en matière d’investissements de défense sont réaffirmés, pour 2024, conformément à l’engagement pris lors du sommet du Pays de Galles de 2014. Un partage équitable des charges, qui permettra de renforcer la force et la cohésion de l’Alliance, est sur le point de se concrétiser. La France est sur la trajectoire annoncée des « 2% du PIB pour la défense » comme en atteste les dispositions du projet de loi de programmation militaire pour 2019-2025 qui est en passe d’être adopté par le Parlement.
M. Philippe FOLLIOT loue aussi la référence, dans la déclaration des chefs d’État et de gouvernement, au rôle de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme, référence sur laquelle la délégation française au sein de l’AP-OTAN avait particulièrement insisté et qui avait été reprise dans la déclaration publiée à l’issue de la session de printemps de l’AP-OTAN. Il souhaite également rappeler à ce propos l’engagement spécifique de la France dans ce combat, notamment dans la bande sahélo‑saharienne, œuvrant ainsi au bénéfice de la sécurité de tous.
M. Philippe FOLLIOT se félicite, avec le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, que l‘OTAN sorte, en fin de compte, renforcée de ce sommet crucial pour tous les membres de l’Alliance.