Conseil Municipal de Castres: les interventions de Philippe Folliot

MardiPhilippe Folliot 30 octobre s’est tenu le premier Conseil Municipal de Castres depuis la rentrée de septembre. Philippe Folliot et Nicole Jeanrot étaient présents et se sont exprimés au nom du Groupe Castres Ensemble sur un certain nombre de sujets.

Soutien aux opérations civilo-militaires du 8e RPIMa en Afghanistan:

A l’origine de cette initiative à laquelle se sont ralliés Pascal Bugis, Bernard Raynaud et Sylvain Fernandez au sein d’un comité de pilotage, Philippe Folliot a logiquement voté la délibération proposée hier par le Maire de Castres d’engager 5000€ afin de permettre aux troupes du 8e RPIMa de conduire des opérations de soutien et d’aide aux populations afghanes de leurs secteurs.Cette délibération a cependant donné lieu à un vif échange entre Philippe Folliot et Philippe Guerineau qui a voté contre. Samuel Cèbe pour le groupe socialiste s’est quant à lui abstenu.

« Le comité de pilotage, composé d’élus tarnais, a pour pris cette initiative, sur proposition du Colonel Jacques Aragonès, d’aider le peuple afghan à gagner sa liberté par des actions civilo-militaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

La situation est délicate, plus particulièrement pour le 8eme RPIMa qui mène une action de fond dans des secteurs délaissés, sur un terrain particulièrement accidenté. Il nous faut, pour les populations les plus rurales notamment, gagner la bataille du cœur. Il est essentiel que l’armée puisse amener une touche particulière par des contacts avec la population tant sur le plan sanitaire que pour la sécurité dans les villages. Les projets qui seront financés seront par exemple tels des passerelles métalliques entre les vallées, des lampadaires solaires pour les villages, des groupes électrogènes pour éclairer des bâtiments publics.

Je remercie publiquement Monsieur le Maire, Monsieur Bernard Raynaud, Vice-président du Conseil Régional, et Monsieur Sylvain Fernandez, Président de l’Association des Maires du Tarn de m’avoir suivi dans cette démarche. »

Répondant aux propos de Philippe Guérineau, Philippe Folliot a déclaré: « Vous jouez avec les mots quand d’autres jouent avec leurs vies. Je vous mets au défi de trouver un seul parachutiste du 8e RPIMa qui ait été responsable de dommages collatéraux vis-à-vis de la population.Quand vous parlez de barbarie, vous faites le jeu des talibans, des narcos-trafiquants. Pensez-vous aux conditions de vies des femmes Afghanes ? La lutte contre le terrorisme nous fait dire que la France a des droits et des devoirs. »

Sur le vote du Budget supplémentaire:

Philippe Folliot et Nicole Jeanrot (avec la procuration d’Yves Balavoine) se sont abstenus lors du vote sur le budget supplémentaire en cohérence avec les positions prises sur le budget initial en 2008 par Claude Dayon et Michèle de Conte. Les élus de Castres Ensemble attendent les prochaines orientations budgetaires et le budget de la Ville pour 2009 afin de pouvoir contrôler et juger l’action municipale au regard des attentes des Castraises et des Castrais et de la situation budgétaire très difficile de la Ville.

Sur la reconversion du site de l’Hôpital central de Castres:

Les élus de Castres Ensemble ont voté la délibération confiant à un cabinet d’études le travail préparatoire à la reconversion du site de l’Hôpital central de Castres. Philippe Folliot a toutefois interrogé Pascal Bugis sur les orientations retenues a priori. Après que le Maire a rappelé le projet développé durant la campagne municipale, Philippe Folliot s’est interrogé sur la création annoncée de nouveaux commerces dans les futurs locaux du site compte tenu notamment des difficultés actuelles des commerces de proximité dans le centre de Castres. Il a aussi relevé que ces difficultés étaient liées non seulement aux difficultés des consommateurs en terme de pouvoir d’achat mais aussi à la présence, supérieure aux moyennes nationales, de la grande distribution en périphérie de Castres.

 

Conseil Municipal de Castres: les interventions de Philippe Folliot
Tagged on: