Le lundi 26 septembre, Philippe FOLLIOT a convié les élus de montagne de la première circonscription du Tarn à une réunion de présentation de la loi Montagne à la mairie de Lacaune.
Accueilli par Monsieur Robert BOUSQUET, Maire de Lacaune, et en présence de Monsieur Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, et d’une vingtaine de maires, Philippe FOLLIOT a présenté, dans un premier temps, les éléments généraux du texte. Saluant la genèse du projet de loi, l’implication du Ministre et l’exemplarité des élus de Montagne pour la conception du texte, il a souligné des avancées, même s’il existe encore, selon lui, des marges de progression dans de nombreux domaines (l’agriculture et la protection des savoirs faire, l’adaptation des normes, l’eau, la santé, les zones blanches, le tourisme ou encore les écoles). Il a ensuite fait le point article par article en présentant, à chaque fois, les amendements qu’il a déposés dans le cadre de la lecture en commission des Affaires Economiques.
Dans le cadre du partenariat qu’il développe avec Philippe BONNECARRERE pour, ensemble, travailler les dossiers locaux et nationaux, il lui a ensuite passé la parole pour qu’il puisse s’exprimer sur le texte. Le Sénateur du Tarn a alors assuré aux élus présents que les amendements qui n’auraient pas été votés à l’Assemblée seraient dans le cadre de la discussion au Sénat. Enfin, les maires ont pris, tour à tour, la parole afin de donner leurs impressions et leurs idées pour améliorer le texte. Ainsi, en vue de la discussion en séance publique, au cours de laquelle Philippe FOLLIOT sera le porte-parole du Groupe UDI, le député a souhaité mettre en place cette coproduction législative entre élus locaux et représentants nationaux afin que de nouveaux amendements puissent être déposés et débattus à partir du lundi 10 octobre.
Remerciant l’ensemble des personnes pour leur présence et ces échanges directs et intéressants, Philippe FOLLIOT a déclaré qu’il défendrait, lors de la discussion de ce texte, les territoires de montagne, leurs spécificités et la population et qu’il se tiendrait à disposition des élus pour enrichir et compléter la loi.