(photo datée du 13/09/2019)
La promotion Jeanne Laurent du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) publie le rapport « Territoires de cultures » du groupe d’étude « Entreprises et lien culturel ». Ce groupe est constitué des auditeurs Pierre BEYFFETE (gérant de l’entreprise « Scène et Public », de David-Jonathan BENRUBI (directeur du Labo-Cambrai), Chloé BERON (directrice générale du Centre international des arts en mouvement), Jen-Frédéric CREMET (secrétaire général du Musée national de la Marine), Anne DENIS-BLANCHARDON (diplomate, Première conseillère, ambassade de France à Singapour), Etienne GUEPRATTE (préfet honoraire, président de « EGC et associés ») et du sénateur du Tarn Philippe Folliot. Le groupe a pour référent Jean-Paul CLUZEL (Président de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelle).
Le sénateur Folliot a pu ainsi co-rédiger le rapport « Territoires de cultures » qui pose la problématique suivante : « Comment des acteurs du monde économique (sphère marchande) ne relevant pas du champ de la culture sont des territoires de culture et/ou agissent sur leurs territoires de culture, permettant une plus large irrigation de la culture ? ». Faisant le constat que l’entreprise et le monde culturel sont deux secteurs qui se méconnaissent profondément malgré des savoirs faire réciproquement utiles, le rapport fait part des 12 propositions du groupe de travail, avec par exemple la proposition 3 « Systématiser la présence d’acteurs culturels du territoire dans les grands rendez-vous du monde économique (salons, congrès, etc.) » ou encore la proposition 8 « Mettre en place une plateforme permettant aux entreprises, dans des formes très simples, de formuler des appels à projet ou à partenariats à destination des acteurs de la culture ».
Philippe Folliot, député. Sénateur et ancien député du Tarn, fondateur de la Bibliotèca première bibliothèque restaurant de France : « Fidèle soutien des acteurs de mon territoire j’ai toujours pensé que l’offre culturelle au-delà d’être élitiste et urbaine devait aussi être populaire et rurale. » (p. 19)
Rapport disponible en libre-accès pour consultation par les citoyens et par l’ensemble des acteurs des territoires ici.