| 15 FEV. 2019 |
Depuis le 1er janvier 2019, la 1ère circonscription du Tarn compte une nouvelle commune. Ou plutôt une commune nouvelle : celle de Terre-de-Bancalié. Issue de l’union de 6 villages de la communauté de communes Centre Tarn (Le Travet, Ronel, Roumegoux, Saint-Antonin-de-Lacalm, Saint-Lieux-Lafenasse et Terre-Clapier) et du volontarisme de leurs élus de mettre en commun leurs moyens, Terre-de-Bancalié compte 1800 habitants et est la première commune nouvelle du Tarn procédant de l’union d’autant de communes.
A l’initiative de son collègue parlementaire, le sénateur Philippe BONNECARRERE, Philippe FOLLIOT a participé à un déjeuner de travail organisé à Laboutarié avec les élus de Terre-de-Bancalié. Autour du maire nouvellement élu, Jean-Luc CANTALOUBE, et des maires délégués, les deux parlementaires ont pu faire un point sur la mise en place apaisée de cette commune nouvelle et les dossiers d’actualité de ce territoire central du Tarn.
Philippe FOLLIOT a renouvelé les félicitations, qu’il leur avait déjà transmises par courrier, aux élus ayant mené à bien cet ambitieux projet de fusion dans un délai particulièrement rapide et avec l’adhésion des administrés. Les élus ont pu revenir sur leur expérience unique de mise en place d’une commune nouvelle. Par ailleurs, le député de la 1ère circonscription avait pris un engagement : celui de prendre l’initiative de l’organisation d’une table-ronde qui se tiendra sous l’égide du préfet et portant sur l’avenir de la retenue d’eau de la Bancalié autour de laquelle s’est créée la cohérence territoriale de la nouvelle collectivité municipale. Le préfet a d’ores et déjà donné son accord pour telle réunion qui aura lieu dans les semaines à venir.