| 12 DEC. 2018 |
A l’occasion de ses permanences de proximité et séances de dédicaces dans les commerces du Tarn, Philippe FOLLIOT a profité de sa venue à Valence d’Albigeois le vendredi 30 novembre pour inviter les maires de l’ancien canton de Valence d’Albigeois à un déjeuner de travail. Rejoints par le sénateur Philippe BONNECARRERE et la députée suppléante Muriel ROQUES ETIENNE, les 7 maires ayant pu participer (Marie-Claude CAMPAGNARO, Lédas-et-Penthiès ; Christine DEYMIE, Valence-d’Albigeois ;Geneviève THOMAS, Saint-Cirgue ; Myriam VIGROUX, Assac ; Jean-Louis BALSSA, Saint-Julien-Gaulène ; Rolland COUGOUREUX, Padiès ; Jean-Marie SAYSSET, Faussergues) ont pu faire un point sur les dossiers locaux avec le député de leur circonscription.
Les dossiers d’aménagement d’ampleur sur le territoire de la communauté de communes Val 81 ainsi que son organisation ont été évoqués, tout comme les projets portés par les communes. La situation de l’agriculture, importante sur le territoire, et des entreprises a fait l’objet de discussions intéressantes qui permettent aux parlementaires de collecter et faire remonter de l’information. Les maires ont parlé des perspectives en matière de logement et d’attractivité de nouvelles populations, tout comme des relations avec les collectivités du département voisin de l’Aveyron. Les maires ont promu la logique « vallée »de la nouvelle organisation touristique du secteur, avant que des questions nationales (gilets jaunes, fiscalité, compétences des collectivités territoriales) et internationales (rôle de la France à l’OTAN, crise entre les États-Unis et l’Iran, perspectives européennes) ne soient aussi abordées.
Tous les participants ont apprécié ce temps d’échange direct et concret entre les maires, qui restent le premier échelon politique au niveau local, et les parlementaires, venus prendre le pouls de la perception des territoires des réformes en cours.