En ma qualité de président de l’Alliance centriste et de président du groupe des Libéraux et Démocrates de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, je me suis rendu en Ukraine du 31 janvier au 3 février 2023.
Je tiens à rappeler que ce déplacement n’engage aucunement ni le Sénat, ni l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qu’il a été préparé avec le Président de la Commission de la Défense de la Rada et son Vice-Président, chef de la délégation associée ukrainienne à l’AP-OTAN, mon collègue et ami Yehor Cherniev, que j’ai accompagnés.
Ce déplacement n’avait qu’un seul objectif : apporter dans ces moments particulièrement difficiles, de manière symbolique, un soutien aux forces et à la population ukrainienne dans cette effroyable guerre imposée par la Russie de Poutine.
Après avoir quitté le Tarn le dimanche 29 janvier en fin de matinée, je suis arrivé le soir-même très tard à Varsovie. Dans la continuité d’un petit déjeuner avec Michal Szczerba, Vice président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en fin de matinée, j’ai pris un train pour Kiev. Ce déplacement fut long (seize heures), et je suis arrivé le mardi à 7h du matin où j’ai été accueilli à la gare par mon collègue et ami Yehor Cherniev, Vice président de la commission de la défense de la Rada, Chef de la délégation ukrainienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Dans un premier temps nous nous sommes rendu au nord de Kiev. Nous avons visité une des zones de combat près de l’aéroport à Hostomel où il y a le centre d’essai des usines Antonov et où les bombardements ont été nombreux. Ensuite, des restes de matériels russes qui ont été détruits pendant les combats m’ont été présentés.
Sur la route, nous menant à Boutcha, j’ai pu constater les très nombreuses dégradations sur des immeubles civils pilonnés par l’artillerie russe (photo). Dans un lieu secret, à proximité, nous avons visité un atelier de réparation de blindés (photo) puis nous nous sommes recueilli sur le monument érigé en l’honneur des victimes lors des combats (photo). Près d’une église, sur le lieu où a été découvert un charnier, nous nous sommes inclinés devant le petit monument en mémoire des victimes civiles (photo).
L’après midi, nous avons eu deux rendez vous, au Ministère des affaires étrangères avec le directeur de cabinet du ministre, et un second au Ministère des affaires sociales pour parler de la question des orphelins de guerre et de ce qui peut être fait en la matière.
Le mercredi matin tôt, départ en direction du Donbass et dix heures plus tard, nous avons atteint la frontière de l’oblast de Donestk, revendiquée par les russes. Après plus de deux heures de route sous la neige, nous avons rejoint les militaires ukrainiens pour une soirée d’échange à leur contact (voir l’édito de janvier 2023).
Le lendemain matin, dans la ville de Kourakhove, située à une douzaine de kilomètres du front, avec les bruits de fond des canons d’artillerie, des obus et des sirènes d’alerte, nous avons visité un bâtiment public qui faisait office d’hôpital de campagne pour stabiliser les victimes civiles ou militaires avant évacuation vers l’hôpital le plus proche. Nous avons constaté les dégâts sur des immeubles et sur un marché, conséquences des bombardements russes ces derniers jours contre des innocentes populations civiles.
Nous nous sommes ensuite rapprochés de la ligne de front et nous avons pu assister à une opération de tirs réels du canon Caesar (photo) en présence du Président de la commission de la Défense de la Rada, de son Vice président Yehor Cherniev et du colonel Sergli Juck, commandant la 55e brigade d’artillerie de l’armée ukrainienne. Nos interlocuteurs n’ont cessé de nous vanter l’efficacité et la performance de cette arme française.
Ensuite, sur le chemin du retour à Niepro, nous avons diné avec le président et le vice président de la commission de la Défense pour parler des échanges interparlementaires et des besoins en matière de moyens exprimés par les forces ukrainiennes.
Vendredi matin fut le retour vers Kiev après cinq heures de route où je me suis directement rendu à l’Ambassade pour un échange très instructif avec son Excellence Monsieur l’ambassadeur Etienne de Poncins, son adjoint et son conseiller militaire (photo). Je leur ai fait part de mes remarques et de mes propositions, plus particulièrement en matière de munitions, de maintien en condition opérationnelle des Caesar et d’envoi de blindés légers AMX-10 et de système de radars.
En fin d’après midi, Yehor Cherniev m’accompagna à la gare pour le long trajet de retour en train jusqu’à Varsovie puis en avion jusqu’à Paris.