Ce mardi 15 juin, le sénateur Philippe Folliot a déposé sa proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux.
Cette proposition de loi avait déjà été déposée par Philippe Folliot à l’Assemblée nationale, alors député de la première circonscription du Tarn, en 2014. Cette proposition de loi part d’un constat alarmant depuis des dizaines d’années désormais : l’existence et l’augmentation des déserts médicaux, souvent en zones rurales, mais également parfois en zones urbaines.
Dans un premier temps, cette proposition de loi promeut des mesures actives afin de réguler le flux de jeunes médecins s’installant après leurs études. Pour cela, elle instaure un numérus clausus à l’installation. Dans un deuxième temps, elle pose le principe de sensibilisation des jeunes aux besoins cruciaux de médecins en milieu rural, notamment par la réalisation obligatoire d’un stage sur le terrain. Dans une troisième temps, elle crée de nouvelles incitations à l’implantation des médecins généralistes en milieu rural. Enfin, elle créée les commissions départementales de la démographie médicale.
Retrouvez l’exposé des motifs, ainsi que la proposition de loi ci-après : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl20-681.html