Le lundi 14 et le mardi 15 mai, Philippe FOLLIOT, Président de la délégation Française de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN a participé à deux conférences et un gala dans le cadre de la venue en France de Monsieur Jens STOLTENBERG, Secrétaire général de l’Alliance.
En effet, le 14 mai, Philippe FOLLIOT a assisté à la conférence « Nouveaux défis de l’OTAN : quelle place pour la France dans l’Alliance atlantique ? » organisée par la Fondation pour la recherche stratégique, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le German Marshall Fund. Dix ans après que la France ait réintégré le commandant intégré de l’OTAN et à l’approche du prochain sommet des 11 et 12 juillet prochains, les participants ont pu aborder de nombreux thèmes.
Ainsi, ils se sont interrogés sur les perspectives pour l’OTAN dans un environnement mondial (terrorisme, défis régionaux, ambiguïté et intimidation stratégique, crises de prolifération…) de plus en plus imprévisible, sur les adaptations nécessaires pour permettre aux Alliés de faire face efficacement aux défis de sécurité, et, enfin, sur les modalités de coopération qui doivent être trouvées avec l’Union européenne, qui développe sa propre politique de sécurité et de défense.
A l’issue de cette conférence, une soirée a été organisée à l’Assemblée nationale en l’honneur du Secrétaire général de l’OTAN lors de laquelle François DE RUGY, Président, a reçu les Ambassadeurs du Conseil de l’Atlantique Nord et la délégation Française de l’AP-OTAN.
Le lendemain, le mardi 15 mai, à l’Ecole militaire, Philippe FOLLIOT a participé à une nouvelle conférence internationale de l’OTAN sur les enjeux de la Cyberdéfense organisée par La CyberTaskForce et Garnault & Associés. Après les discours de Madame Florence PARLY, Ministre des Armées, et de Monsieur le Secrétaire général de l’OTAN, la discussion s’est axée sur deux thèmes : « la menace et les grands enjeux cyber » et « les engagements dans le domaine de la cyber ». Ainsi, de nombreuses personnalités issues du Ministère des Armées ou des Affaires Etrangères, de l’OTAN, des élus français et européens ou encore de représentants étrangers du domaine de la cyber ont pu échanger et débattre sur ces sujets si impactant et important pour l’avenir.