Philippe Folliot, dans une lettre adressée à Monsieur Jérôme CAHUZAC, Ministre du budget, le 19 février 2013, a dénoncé la politique des douanes dans le Tarn et notamment la suppression des points de passage frontaliers des aéroports de Castres-Mazamet et d’Albi-le-Séquestre.
Cette suppression, au mépris de dérogations possibles, a pour conséquence de ne plus pouvoir accueillir de trafic provenant des pays extérieurs à l’Espace Schengen. Elle aura ainsi une influence négative sur la compétitivité économique de nos entreprises, sur le développement des vols d’affaires ainsi que pour le tourisme. Cette décision totalement incompréhensible à la fois pour les élus et pour nos concitoyens ne fera que freiner le développement de nos territoires et pire un très mauvais signal en termes d’aménagement du territoire. De plus, il s’est dit aussi choqué et inquiet quant à l’annonce du directeur régional au regard de sa volonté de fermeture de la division de la douane à Albi pour un transfert sur Toulouse. Cette décision aurait pour conséquence la suppression de huit emplois.
A travers ces deux questions, il faut y voir celle de la centralisation toujours plus croissante des services de villes moyennes vers l’agglomération qu’est Toulouse. Pour Philippe FOLLIOT, c’est un scandale et contraire à l’équilibre des territoires en Midi-Pyrénées que de voir une métropole régionale, déjà sur-saturée, devant faire face à la fois à des loyers élevés et des difficultés de transport, regrouper de plus en plus de services au détriment de villes comme Albi ou Castres. Il en appelle à l’unité départementale et à la mobilisation de tous pour modifier une si funeste perspective en complète opposition avec les déclarations et la nouvelle politique que dit vouloir incarner le Gouvernement.
Lire la lettre de Philippe FOLLIOT adressée à Monsieur CAHUZAC, Ministre du Budget