Du 1er au 7 septembre 2023 s’est tenue la 8e coupe du monde parlementaire de rugby, à Toulouse, Sarlat et Paris. Plus ancien parlementaire rugbymen en exerce, pour la 6e fois consécutive, Philippe Folliot a participé à cet évènement et a même rechaussé les crampons à l’occasion du dernier match.
Le XV Parlementaire a terminé 3e de la compétition, et, conformément à la tradition, toutes les équipes se sont réunies pour une remise de trophées. La compétition étant remportée par la Nouvelle-Zélande (sans parlementaires dans l’équipe !), la France terminant 3e (13 parlementaires joueurs !).
Le mercredi 6 au soir, au titre de l’Amicale parlementaire de rugby, dont il est président, il a reçu les parlementaires de toutes les équipes, Afrique du Sud, Argentine, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Japon, le Parlement européen, des parlementaires géorgiens et bien entendu France, pour un moment d’échanges et de convivialité dans le très agréable cadre des Jardins de la présidence du Sénat.