Le 03 octobre dernier, la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale auditionnait Florence PARLY, Ministre des Armées, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2018.
Dans un premier temps, elle est revenue en détail sur la composition mission par mission du budget de la défense qui sera en hausse par rapport aux années précédentes. Dans un second temps, elle a été interrogée par les députés-commissaires sur certains arbitrages budgétaires en cours qui sont désormais en discussion devant le Parlement.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intervention de Philippe FOLLIOT :
« Étant un « vieux de la vieille dans cette commission », j’ai entendu nombre de vos prédécesseurs à votre place nous présenter leur budget en essayant, avec les circonvolutions les plus diverses et variées, de nous convaincre que celui-ci était bon, en dépit de l’insuffisance des crédits qui lui étaient alloués. Partant de là, je ferai deux remarques.
D’une part, si vous avez fort pertinemment justifié les annulations de crédits subies par le ministère des Armées en 2017, il importe de souligner qu’elles s’expliquent par l’insincérité du dernier budget présenté par votre prédécesseur et que le Gouvernement et la majorité actuels n’en sont donc en aucune façon responsables.
D’autre part, nous ne pouvons tous que nous féliciter de l’augmentation sans précédent de ce budget. En dépit des interrogations qui pèsent sur le surcoût des OPEX, le budget que vous présentez est plus sincère, quant à ces opérations, qu’aucun des budgets de la défense jamais présentés sinon sous la Ve République, à tout le moins depuis 2002. Même si la contribution des autres ministères au financement de ce programme n’atteint pas le niveau souhaité, ce budget connaîtra une augmentation nette de plus d’un milliard d’euros : cette hausse sans précédent mérite d’être soulignée. »