| 17 AVR. 2020 |
Ce vendredi 17 avril, à 15h, avait lieu une audition en visioconférence diffusée en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale de la Ministre des Armées Florence PARLY et de la Secrétaire d’Etat Geneviève DARRIEUSSECQ en Commission de la Défense nationale et des forces armées.
Lors de son propos liminaire de 30 minutes, la Ministre est revenue sur la continuité des actions menées par les armées pendant la crise sanitaire (poursuite de l’opération Sentinelle, point sur tous les théâtres d’opération notamment au Sahel et au Levant), sur l’opération Résilience, qui constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19, l’Europe de la Défense et au-delà le rôle de l’Union européenne dans la sortie de crise, ou encore la contamination au Covid-19 de marins à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Les deux ministres ont ensuite répondu à l’ensemble des questions des parlementaires. Philippe FOLLIOT a souhaité interroger Florence PARLY sur la mise en œuvre de l’opération Résilience en outre-mer, et, au-delà, sur le rôle et les missions des armées en ce moment-même dans ces territoires.
La ministre a pris le temps d’y répondre de façon complète, commençant par assurer de l’attention particulière portée par l’ensemble du Gouvernement pour la situation en Outre-mer. Mentionnant les forces de souveraineté et le service militaire adapté, elle a aussi passé en revue les moyens mis en œuvre par territoire pour sécuriser et ravitailler les zones en ayant besoin. Elle a enfin précisé le fait que l’Élément militaire de réanimation (« hôpital de campagne ») était prêt, si besoin, à être projeté outre-mer.