En séance publique, Philippe Folliot soutient une meilleure organisation de l’Aide publique au développement

Ce vendredi 8 décembre, dans le cadre de la discussion générale sur la mission Aide publique au développement (Compte spécial « Prêts à des États étrangers ») du Projet de loi de finances pour 2024, le sénateur Philippe Folliot a, au nom du groupe Union centriste, défendu une meilleure organisation de l’Aide française.


L’aide publique au développement est constituée par des fonds ouverts chaque année sur le budget national dans le but de financer le développement économique des pays moins industrialisés. C’est également un levier d’action, de diplomatie et de rayonnement pour notre pays.

Philippe Folliot estime ainsi que :

« La France est belle, grande et forte, quand elle est solidaire et qu’elle est fraternelle. Les crédits de cette mission sont une illustration de ce caractère. »


Également, il considère, à la suite de son collègue sénateur Michel CANÉVET, qu’il y aurait la nécessité de mécanismes permettant de mieux contrôler et d’assurer un suivi de l’aide publique au développement :

« Il y a des interrogations au regard du fait que le caractère de programmation pluriannuelle voté en 2021 ne sera pas assuré avec les conséquences que cela entraîne… » »


Enfin, il a défendu la francophonie ainsi que les investissements dans des infrastructures bénéficiant également à la France, l’aide publique au développement pouvant s’insérer dans une stratégie plus globale.

« Un outil qui permette d’assumer des éléments de stratégie et d’influence pour notre pays, parce que d’autres le font, et parce que nous ne devons pas être naïfs par rapport à cela. »



En séance publique, Philippe Folliot soutient une meilleure organisation de l’Aide publique au développement