Un reportage diffusé par France Télévisions fait un retour sur le rapport de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer sur « La place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale » dont le Sénateur du Tarn Philippe Folliot a été rapporteur.
Le reportage fait écho aux propos du Sénateur Folliot qui a rappelé que nous détenons le 2e domaine maritime mondial. Ainsi l’économie bleue est une source potentielle d’emploi et de profits qui demande un réinvestissement et une réelle prise en compte de nos territoires ultramarins.
« 95 % des bateaux militaires sont dans l’Hexagone alors que les Outre-mer représentent 97,5 % de notre domaine maritime. »
On voit que les moyens de la Marine nationale sont taillés au plus juste, comme le souligne le rapport de la Délégation les 6 patrouilleurs Outre-mer (POM) amenés à remplacer les P400 seront tous entrés en service en 2025. Pour Philippe Folliot, le nombre de patrouilleurs destinés à la surveillance de la zone exclusive française équivaudrait à deux voitures de police pour surveiller l’ensemble du territoire hexagonal.
Intervention à partir de 1:50
« L’économie bleue pourrait assurer un développement économique de nos Outre-mer. On dit que si la France suivait la croissance mondiale de l’économie bleue, cela représenterait de l’ordre de 300 000 nouveaux emplois dans les prochaines années [en Outre-mer] ».
Vous pouvez retrouver le rapport de la Délégation aux Outre-mer ici.