Ce que je craignais se réalise aujourd’hui : les élections européennes vont se dérouler le 9 juin prochain et j’observe, consterné, qu’il est question de tout sauf d’Europe. En lançant la liste « ruralités » puis en me rapprochant de « Territoires en Mouvement » et du maire de Neuilly Jean Christophe Fromentin, nous étions désireux d’incarner une vision territoriale globale , une approche incontournable pour remettre l’Europe tout comme la France « dans le bon sens » ! Que le maire d’une ville du cœur de la métropole parisienne s’allie avec l’élu du département rural que je suis est lourd de sens et de significations. Notre pari était tout d’abord d’unir les territoires dans leurs diversités et de mettre en œuvre un projet européen novateur, ouvert et constructif, créant une « Europe protectrice et non restrictive », mais ce projet n’a malheureusement pas pu être réalisé électoralement, notamment pour des raisons de financement de campagne.
Ce n’est que partie remise et nous avons décidé tous deux de poursuivre dès septembre notre « original » tour de France des territoires à vélo pour mieux marquer notre attachement aux différentes réalités territoriales du pays. Comme nous le constatons tous, l’Europe manque d’incarnation, et c’est pour cela que nous proposons un nouveau mode d’élection des députés européens dans des « circonscriptions départementales ou bi-départementales » pour qu’il y ait une incarnation des élus comme à l’Assemblée nationale ou au Senat, ou l’on « connait son député ou sénateur » et surtout que la représentation ne soit pas uniquement basée sur la population mais aussi sur l’espace, sur les terroirs ! Dans les prochaines semaines, je déposerai une proposition de loi en ce sens.
Entre les « euro-béats » et les « euro-sceptiques » il y a une voie pour les « euro-réalistes » qui, comme nous, pensent qu’on a besoin de MIEUX d’Europe et comme beaucoup finalement se sentent délaissés et plus du tout représentés par des députes européens qui, une fois élus, disparaissent du terrain et même pour certains comme M. Bardella sont tout aussi « fantômes » à Bruxelles ou à Strasbourg .
A l’instar des panneaux de nos villages retournés ( à l’initiative, rappelons le, des jeunes agriculteurs du Tarn) pour remettre l’agriculture à l’endroit il faudrait aussi remettre l’Europe à l’endroit !
Malheureusement, comme tout un chacun le sait, beaucoup s’abstiendront le 9 juin prochain ( faute d’incarnation, faute de n’avoir pas été ou peu convaincu et même faute de sentir son vote utile (alors que tout vote est bel et bien utile)) d’autres utiliseront leurs bulletins pour un vote « sanction » qui, s’il est compréhensible, donnera « in fine » une légitimité à ceux qui ne la mérite guère… En 2019, lors d’un précédent édito, j’expliquais mes réflexions et mes craintes s’y référant mais, aujourd’hui la guerre ravage une partie de notre continent et nous devons plus que jamais nous mobiliser contre le populisme « poutinien » ou celui plus insidieux et défendre les valeurs qui sont « les fondations » de notre pays : la démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité et l’égalité de traitement des territoires !
Amitiés
Philippe Folliot