Le 4 août 2022 le sénateur Philippe Folliot avait interrogé le ministre des armées sur la situation de la flotte intérimaire d’hélicoptères légers de la Marine nationale. En effet, ses derniers hélicoptères embarqués (des “Alouette III“) devaient être sortis du service en décembre 2022. Dans le même temps, le retrait du service de “Panther” et de “Dauphin” pour la fin de la période de programmation militaire (la LPM 2019-2025 faisant actuellement l’objet d’une actualisation, le sénateur Tarnais participant aux travaux préparatoires au Sénat) portera un coup aux capacités de la Marine nationale et affectera sa capacité à remplir son contrat opérationnel. Cela résulte notamment du fait que les premiers “Guépard Marine” (le H160M) du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL) ne seront livrés qu’à partir de 2028 ou 2029.
Pour palier ce trou capacitaire, le Ministère des armées en lien avec la Marine nationale avait donc fait le choix d’une “flotte intérimaire” d’hélicoptères légers (des Dauphin d’occasion et des H160 FI militarisés sur la base de la version civile en illustration), mais aucune information sur l’état d’avancement de la flotte intérimaire n’avait été donnée. Le sénateur Folliot s’en était alors inquiété par une question écrite.
Six mois plus tard, la réponse du Ministère est finalement arrivée :
Le choix de la location d’une « flotte intérimaire (FI) » d’hélicoptères légers permet de concilier le renouvellement indispensable de la flotte AlouetteIII et l’anticipation du retrait de service progressif des Dauphin N et Dauphin Pedro, qui débutera à partir de 2029, et des Panther qui n’interviendra qu’après 2030. La réception du premier H160B « FI » est programmée en septembre 2022 et la livraison des cinq autres prévue en 2023. Le premier appareil fera l’objet d’une expérimentation militaire qui aboutira, mi-2023, après livraison des hélicoptères suivants et formation des équipages, à la réactivation de la flottille 32F. Ces H160B « FI » sont destinés à assurer les alertes de service public et intervention à partir des sites de Cherbourg, Lanvéoc-Poulmic et Hyères à compter du deuxième semestre 2023. Les Caïman, Dauphin et Panther actuellement affectés à ces missions pourront alors être redéployés sur les bâtiments de la Marine. Le projet Dauphin Flotte Intérimaire prévoit la location de 12 hélicoptères Dauphin qui seront déclinés en différentes versions, suivant les lieux de déploiement et les missions confiées. Ce projet a été confié à un groupement industriel constitué d’Héli-Union et de DCI. A ce jour, 5 hélicoptères ont déjà été livrés à la Marine nationale dans un standard intermédiaire. La priorité a été donnée à la relève des Alouette III déployées en outre-mer qui ont été ou seront relevées selon le planning prévu. L’ensemble des hélicoptères de la flotte Dauphin FI devrait être livré dans les versions attendues d’ici le premier semestre 2024. Il convient de souligner l’excellente disponibilité de cette flotte (86 % en 2021), un rythme de vol soutenu (double du rythme des Alouette) et la prise d’alerte « SECMAR » sur la base de Hyères à l’été 2021. Les cinq Dauphin FI déjà livrés permettront de faire face au retrait de service des Alouette III sans diminution capacitaire par rapport à ces dernières machines. Le rétrofit des Dauphin loués, prévu dans le contrat, ainsi que le calendrier de livraison des aéronefs a cependant subi des retards liés à la crise COVID 19 et à des difficultés industrielles dans la modification des aéronefs. Les conséquences principales de ces retards sont : une limitation temporaire des capacités des premiers aéronefs livrés pour conduire l’ensemble des nouvelles missions supplémentaires qu’ils doivent assumer au regard des Alouette III qu’ils remplacent. Par exemple, le Dauphin FI déployé en Martinique n’est pas encore en mesure d’assurer l’alerte NARCOPS ; le report d’un an du rapatriement des deux Panther déployés outre-mer.
Réponse du Ministère des armées publiée dans le JO Sénat du 16/02/2023 – page 1146
Ainsi d’après le Ministère des armées l’ensemble des hélicoptères de la flotte intérimaire de Dauphin devrait être livré en 2024 et compenserait ainsi le retrait du service des Alouette III sans diminution capacitaire. Le calendrier de livraison aurait pris du retard du fait de la pandémie ainsi qu’à la suite de difficultés industrielles ce qui limite temporairement les capacités, en particulier dans les outre-mer.
Le sénateur Folliot reste donc pleinement engagé sur le suivi de la flotte intérimaire et sur le maintien des capacités de la Marine nationale pour surveiller et protéger nos espaces maritimes.