Ils étaient plus d’une centaine à venir à la rencontre de Philippe Folliot dans la salle du restaurant du Parc des Expositions pour le Forum citoyen organisé dans le canton Castres Est.
Avant d’ouvrir les débats, Philippe Folliot a tout d’abord fait part de sa grande émotion après la mort, intervenue samedi soir, du commissaire de police de Castres. Il lui a un rendu un vibrant hommage et s’est associé à la douleur de sa famille et de ses collègues.
Les échanges avec les participants ont d’abord porté sur des questions relatives à la santé (législation sur l’avortement) et à la sécurité sociale (droit pour les Français à se soigner dans les pays de l’Union Européenne). Un intervenant a ensuite témoigné de la situation économique de la Ville s’inquiétant de la récession sur les fronts de la démographie et de l’emploi. Philippe Folliot a apporté son propre constat quant à la paupérisation de certains quartiers de la Ville suite à la crise du textile. Déplorant l’absence d’un accompagnement social des personnes, il a évoqué le désenclavement à venir avec l’autoroute Castres-Toulouse et insisté sur la notion d’accompagnement économique des entreprises afin de développer au maximum le bassin d’emploi au niveau de l’agglomération. Répondant à une intervenante sur la situation des SDF pendant la période hivernale, il a regretté l’absence de CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) à Castres mais aussi le non renouvellement du parc municipal HLM qu’il s’agisse de sa rénovation ou de nouvelles constructions. Il faut sortir d’une vision réductrice du logement social qui doit être revalorisé dans le cadre de la mise en place d’un véritable parcours résidentiel.
Interrogé par le dernier intervenant sur la question du cumul des mandats, Philippe Folliot a conclu le Forum en expliquant que, dans tous les cas de figure, il respecterait bien évidemment la loi actuelle sur le cumul qui permet aujourd’hui à un député d’être maire – ce que l’un des participants a considéré comme une perspective intéressante pour défendre les dossiers d’une ville à tous les niveaux de décision.