Forum Citoyen de l’Albinque

Lundi soir a euPhilippe Folliot lieu à la salle polyvalente de l’Albinque le dernier des quatre Forums Citoyens dans les cantons de Castres initiés par Philippe FOLLIOT. Ce dernier rendez-vous est venu conclure ce cycle qui a amené le Député du Tarn à Laden-Petit Train, Aillot-Bisséous et Lameilhé.

Dans l’après midi, Philippe FOLLIOT a rendu visite à plusieurs acteurs du quartier Nord, à l’image de l’association La BoîteImage Active à Outils qui fait de la réinsertion sociale au travers de la remise en état puis de la vente de matériel électroménager usagé. Il s’est par la suite rendu à la Mission Locale puis a rendu visite à des habitants de Saint Martial.

En fin d’après midi s’est donc tenu le dernier Forum Citoyen devant plus d’une centaine de personnes et en présence de Monsieur Pascal BUGIS, Maire de Castres. Les participants se sont montrés très intéressés et réactifs à l’égard de Philippe FOLLIOT. Celui-ci a rappelé ses réserves concernant l’implantation du Leclerc, qui constituera une entrave aux petits commerces, détruisant plus d’emplois qu’il n’en créerait dans une ville qui est au dessus de la moyenne nationale en terme de surface commerciale par habitant. Ce fut également l’occasion pour le député de revenir sur plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur. Ainsi, il a rappelé son engagement pour la défense du projet autoroutier, son combat pour l’implantation prochaine d’un escadron de gendarmerie. Sur la question de la fusion des chambres de commerce de Castres-Mazamet et d’Albi, Philippe FOLLIOT a souligné que si l’échelon départemental était pertinent pour la gestion des affaires sociales, il ne l’était pas forcément pourImage Active administrer l’économie du deuxième bassin économique de Midi Pyrénées.

Concernant son travail de Parlementaire, Philippe FOLLIOT a été interpellé par le Maire sur la réforme des 35h. Le Député a précisé qu’il n’était pas question de réformer le temps de travail et qu’il attendrait le texte de loi pour se prononcer plus en détail. Par ailleurs il a précisé qu’il s’opposait radicalement à l’ouverture des supermarchés le dimanche, ce qui serait contraire à notre projet de société. Enfin, un dernier participant a interpellé le député de Castres sur son positionnement national et sur la question du cumul des mandats. Ce à quoi il a répondu qu’il conservait sa liberté par rapport à son groupe parlementaire, le Nouveau Centre en précisant que « tout d’abord mon parti c’est ma circonscription et la ville de Castres ». Sur la question du cumul des mandats, Philippe FOLLIOT a dit qu’il se conformerait à la loi en insistant toutefois sur l’ambiguïté de cette question qui a de multiples avantages aux yeux des français, dont lélu favori reste le Député-Maire…

 

Forum Citoyen de l’Albinque