Mercredi 24 février 2010, Philippe Folliot et le Contre-amiral Pierre Martinez étaient les invités d’un petit-déjeuner débat organisé par le groupe de réflexion des Cercles de Brienne, portant sur la stratégie maritime française.
Avec son ouvrage France-sur-Mer, un empire oublié paru en octobre dernier aux Editions du Rocher, Philippe Folliot touche au coeur des questions relatives à la problématique maritime et ultra-maritime. Au cours de ce débat, il est donc revenu sur l’importance de cet atout à valoriser que représente la mer, notamment pour relever trois des grands défis du XXIème siècle, que sont les énergies renouvelables, l’accès à l’eau potable (il faut noter que 40% de l’eau potable de Barcelone provient par exemple de l’eau de mer), ou encore la ressource alimentaire, essentielle pour nourrir neuf milliards d’êtres humains.
Au cours du débat, les intervenants ont aussi mis en exergue les objectifs et orientations définis par le Rapport Poséïdon initialement, repris plus récemment par le Livre Bleu et le Grenelle de la Mer au cours de l’année 2009. Philippe Folliot a insisté sur l’importance d’assurer la souveraineté française, notamment là où elle est menacée (dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), à Clipperton, ou dans les Iles éparses par exemple).
Philippe Folliot est enfin revenu sur la nécessité d’apporter une réponse politique forte sur ces différents enjeux et a insisté sur la dimension interministérielle, dans le but de créer un grand Ministère de la Mer et de l’Outre-mer, et de prendre des décisions qui auront des conséquences à long terme. Il faut désormais envisager une logique d’exploitation raisonnable et raisonnée de nos richesses maritimes.