Conscient que la menace représentée par le frelon asiatique était loin d’être endiguée, Philippe FOLLIOT a souhaité une nouvelle fois alerter les pouvoirs publics.
Il a ainsi adressé deux courriers au ministre de l’Agriculture, Monsieur Stéphane LE FOLL, ainsi qu’à Madame Delphine BATHO, la nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Par ces derniers, il leur a proposé une rencontre tripartite afin qu’ils puissent étudier ensemble les modalités d’action contre ce dangereux prédateur.
Ce n’est pas la première fois que le député du Tarn tente de porter ce dossier devant les plus hautes autorités de l’Etat. Il a en effet déposé en décembre 2011 une proposition de loi – co-signée à l’époque par 70 députés – visant à classer le frelon asiatique dans la catégorie des nuisibles et faciliter ainsi la lutte contre ce dernier.
Le frelon asiatique, ou Vespa Velutina, est un redoutable prédateur qui a déjà décimé des milliers de ruches, fragilisant ainsi gravement le secteur apicole. Au-delà de cette filière, c’est l’ensemble de l’agriculture qui est menacée, car une diminution massive du nombre d’abeilles nuirait gravement au processus de pollinisation, nécessaire au renouvellement des espèces végétales. La menace que représente cet insecte est donc extrêmement inquiétante en ce qu’elle pourrait impacter in fine les ressources vitales de notre espèce.
Dans ces courriers, Philippe FOLLIOT a rappellé qu’il a déjà interpellé l’ancienne ministre de l’Ecologie Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à l’occasion d’une séance d’actualité. Cette dernière avait alors soutenu son initiative, tout comme le fit le Sénat en février 2012.